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| Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... | |
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Auteur | Message |
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Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Jeu 13 Aoû 2009 - 21:58 | |
| Il n'y a pas de secrets, le fait d'avoir retrouvé celui de mon enfance au grenier, m'a donné envie de parler des circuits TCR. Pour ceux qui ne connaissent pas, les voitures étaient de la taille d'une majorette (1/60 - 1/64) et pouvaient changer de trajectoire grace à une commande placée sur la poignée de controle. Mis à part les passages de roues arrières un peu disproportionnés, les carrosseries des voitures étaient pour l'échelle assez réussis. Voilà quelques exemples tirés du prospectus présent dans mon circuit: Certains étaient même équipés de lumières ou de gyrophares fonctionnels Ce qui était sympa également étaient les accessoires du genre tremplins, croisements, obstacles qui pouvaient agrémenter les pistes. Les rails se clipsaient simplement entre eux et permettaient une grande modularité. Malheureusement les contacts ne se faisaient pas toujours, mais au moins comme ça j'ai appris comment utiliser un multi-mètre pour chercher la coupure Sinon voilà une photo de mon circuit (j'avais également récupéré quelques rails d'un copain qui avaient détruis le sien) Par contre il me semble que la marque à maintenant disparue Il existait beaucoup de circuits & d'accessoires différents, donc si vous avez des photos venez les poster ici et si vous avez des trucs pour entretenir ou restaurer ces vieux circuits venez les partager - Chasseur44 a écrit:
- Voila le site d'un passioné avec pas mal de référence
http://moncircuittcr.tcrmania.fr/index.htm - guillaume a écrit:
- C'était très cool les circuits TCR! ^^
Personnellement, j'ai eu celui-ci :
Camions sans remorques + une voiture bouchon. De mémoire, c'étaient des MK1. Et j'ai eu après ce camion :
Qui lui devait être un MK2 ou 3... en tout cas, bien plus rapide que les 2 autres. Des heures de fun! ^^
Je l'ai retrouvé avec plaisir dans le grenier de mes parents et il fonctionne encore à peu près... D'ailleurs, lorsque je vais chez eux et que le temps est trop maussade pour aller dehors, j'y joue avec mon fils. ^^ - Litteul-Run a écrit:
- Bon ben du coup, je me suis acheté des rails supplémentaires & ce week-end je me suis un peu amusé avec
Par contre mes voitures auront besoin d'une bonne révision et de nouveaux pneus - Litteul-Run a écrit:
- Effectivement ça se trouve, j'en ai pris quelques uns
- Fabax a écrit:
- En plus de tête TCR a fait des dérivés : A team, Cours apres moi shériff...
En voilà un bel exemple:
- Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Le Grand Saut:
La boite (en version allemande)
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 4 rails grandes courbes 4 rails courbes noirs 1 voie 2 rails Y noirs gauches 2 rails Y noirs droits 4 pièces d'habillage jaunes 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Camion COE-44 blanc avec remorque saut sur chassis bouchon mk3, Triumph TR7 & Porsche 935 sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Un tracé très simple mais agrémenté d'accessoires particulièrement intéressants: le camion saut et les rails chicanes. Commençons par le camion équipé de la remorque grand saut, il s'agit d'un camion sur circuit bouchon roulant sur la voie extérieure du circuit. Celui ci tracte une remorque qui a la particularité d'être connectée au circuit via des patins et à travers laquelle les voitures peuvent circuler pour effectuer un saut! Attention cependant car selon leur hauteur toutes les carrosseries ne peuvent pas passer dans la remorque, je pense notamment aux camions ou à des voitures comme le ZX Rallye Raid (à cause de l'aileron). Il y a un autre inconvénient à utiliser le camion, c'est que comme pour toutes les voitures TCR, la force centrifuge ramène toujours le camion sur la voie extérieure des virages. Le saut étant impossible dans un virage (sortie de piste assurée), ce circuit a donc été équipé des rails chicanes avec des courbes simple voie qui font office de raccourcis et permettent ansi aux voitures d'éviter le camion dans les virages. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Super Chicane:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ "égalisateur" 5 rails droits de 38 cm 4 rails grandes courbes 1 rail super chicane composé de: - 1 rail 3 voies jaune - 1 rail Y noir gauche - 1 rail Y noir droit - 1 tremplin gris - 7 pièces d'habillage grises 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Camion T15 blanc avec remorque sur chassis bouchon mk2, Corvette & Pontiac Firebird "Trans-Am" sur chassis mk3
A noter que sur le coté droit le camion est équipé d'un guide transparent clipsable qui le maintient sur la voie intérieure et que la remorque est spécifique avec ce circuit avec un guide moulé sur l'arrière droit pour également la maintenir sur la voie intérieure. Cette remorque n'est donc pas utilisable dans le sens normal!
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit très original, avec un camion circulant à contre-sens sur la voie intérieure et la super-chicane qui est un très bel élement de décor. Afin de semer son concurrent, l'idéal est de prendre la voie intérieure de la chicane, plus rapide, mais lorsque le camion arrive en face, il faut passer par la voie extérieure, un peu plus longue et qui est équipée d'un tremplin, permettant à l'autre voiture de creuser l'écart. Un autre élément intéressant de ce circuit est la présence du rail de départ "égalisteur": grâce à un bouton de règlage il permet soit d'équilibrer la vitesse des 2 voitures, soit d'en avantager une. - Litteul-Run a écrit:
- Dans la série licence par TCR, voilà un circuit "Duke of Hazard" (d'ailleurs c'est écrit sur le rail de départ). La boite étant allemande.
Il contient un Général Lee, la voiture de Roscoe ainsi que des éléments de décors en cartons (habillage façon pont détruit pour le saut, batiments...).
Par contre il ne s'agit pas d'un circuit à changement de voies, mais d'un circuit guidé.
J'ai également vu le même boitage en France avec marqué Starsky & Hutch sur la boite & le rail départ . L'illustration étant la même avec General Lee & la boite ne contient pas de Torino rouge & blanche, mais bel & bien une Dodge Charger orange et une voiture de police - Litteul-Run a écrit:
- On continue dans la série licences avec le circuit Knight Rider:
Voici la carrosserie de Kitt montée sur un chassis changement de file mk2 (cette carrosserie n'est pas compatible avec les mk1, mk3 & mk4)
Et la même carrosserie sur chassis guidé, accompagné du camion présent dans la boite
Même s'il ne porte pas l'appelation TCR, ce circuit guidé a également été produit par Ideal. D'ailleurs mis à part les voitures et un rail spécifique, il est sortit en France à l'identique sous l'appelation Auto-Moto (ici en boite allemande)
L'originalité de ce circuit étant d'avoir une moto, en l'occurence une Harley Davidson de la police:
- Litteul-Run a écrit:
- Je vais me lancer dans un petit topo sur les circuits TCR avec des photos de la boite (pour celles que j'ai), du circuit monté et des voitures. J'alimenterai le topic au fur & à mesure
On va commencer par le circuit 3 niveaux:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 5 rails grandes courbes 3 rails grandes courbes "armés" (il y a un pontage sous le rail pour assurer la continuité electrique) 2 rails 1/2 bosse gauche 2 rails 1/2 bosse droite 6 piliers moyens 3 piliers grands 2 murets 1 tremplin gauche 1 tremplin droit 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
BMW CSL 3.0 & Datsun 280 Fairlady sur chassis mk3
A noter que ce circuit est sorti plus tard sous d'autres boitages avec des véhicules différents et des chassis mk4
Porsche 959 & Ferrari Testarossa (ce circuit était vendu avec des rails noirs au lieu de gris et des poignées différentes):
Peugeot 905 (qui est assez rare)
Mon opinion sur ce circuit:
C'est un circuit très sympa qui permet de profiter du système de changements de files pour naviguer d'un niveau à l'autre, faire des sauts... En plus les lignes droites sont assez longues et permettent les dépassements. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Rallye Raid:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 1 rail droit de 27 cm 6 rails petites courbes 2 piliers petits 1 encart cartonné en forme de dune 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Citroën ZX Rallye Raid & Peugeot 405 T16 sur chassis mk4
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit assez décevant sur lequel il est impossible de dépasser. Il est définitivement trop court, d'ailleurs avec des voitures performantes la sortie de piste lors du saut au niveau de l'encart cartonné (qui fait office de support) est quasi inévitable. Selon moi le seul intérêt de ce circuit concerne les voitures, la ZX jaune est définitivement l'une des plus belles carrosseries sortie par TCR. Elle méritait mieux que ce circuit minimaliste - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit plein phares:
La boite (en version allemande)
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 8 rails grandes courbes 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Lancia Stratos & 2 De Tomaso Pantera (dont une sur chassis bouchon)
A noter que ce circuit est sorti sous le même boitage en plusieurs variantes:
1) Les 3 voitures avec des carrosseries vissées sur des chassis mk1 2) Les 3 voitures avec des carrosseries clipsées sur des chassis mk2 3) Les 3 voitures avec des carrosseries de couleurs différentes: la Stratos en noir & jaune, la Pantera en gris & noir et la Pantera bouchon en bleu (ne possédant pas ces variantes je n'ai pas mis de photo)
Enfin une version plus tardive est sortie avec des véhicules différents sur chassis mk3, par contre il n'en est pas fait mention sur la boite:
BMW 3.0 CSL, Datsun 280 Fairlady & Super Nova (sur chassis bouchon mk3)
On remarque que la BMW et la Datsun (que l'on retrouvera dans le circuit 3 niveaux) reprennent exactement les mêmes couleurs que la Pantera & la Stratos
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit présentant un tracé très intéressant avec de longues lignes droites, la présence d'une voiture bouchon roulant plus lentement sur la voie de droite et qu'il faut dépasser régulièrement. Un autre détail sympa: la présence de bandes réflechissantes sur l'intérieur des banderolles publicitaires, ainsi que sur des autocollants à mettre en place sur les rails, le tout combiné avec des véhicules dont les phares s'allument, permettent de rouler dans le noir pour une ambiance "nocturne". Attention cependant car les banderolles et les autocollants ne sont que trop rarement présents sur les circuits d'occasion. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Rallye 1:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 1 rail droit de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 2 rails grandes courbes 4 rails courbes serrées 1 carrefour collision 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Ford RS 200 & Lancia Delta S4 sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit malheureusement un peu court ne permettant pas vraiment les dépassements, mais le carrefour collision est un accessoire intéressant, il faut d'ailleurs être vigilant à la position de l'autre voiture lors du saut afin d'éviter le crash. De plus les 2 voitures présentent dans le coffret sont très réussies. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Rallye 2:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 4 rails courbes serrées 1 pilier petit 1 pilier moyen 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Citroën BX Sport & Pontiac Firebird "Trans-Am" sur chassis mk4
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit assez court et simpliste mais permettant les dépassements, dont le plus gros défaut est finalement l'absence d'accessoires. Son plus grand intérêt reste selon moi la présence de la Citroën BX Sport , voiture française qui n'a pas connue beaucoup de représentations en miniature et encore moins pour des circuits electriques. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Police Poursuite:
La boite (en version anglaise)
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 4 rails droits de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 6 rails courbes serrées 2 rails droits de 38 cm "sortie de piste" (avec bord amovible) 1 rail 1/2 bosse gauche 1 rail 1/2 bosse droite 1 tunnel saut 1 double pont cassé (en 3 éléments) 2 chicanes brunes 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Nova Police & Chevrolet Camaro sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
L'un des meilleurs circuits sorti par TCR: un tracé relativement long associés à des accessoires parmi les plus réussis de la gamme (tunnel saut, double pont cassé...). Avec tout ces sauts, il suffit de remplacer la Camaro par General Lee pour une ambiance Duke of Hazard garantie. YEEEEEEEAAAAAAAAHHHHHHH!!!!! - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Tremplin:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 1 rail droit de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 6 rails courbes serrées 1 tremplin basculant 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Nova Police & Datsun 280 Fairlady sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Comme souvent un circuit un poil court, mais pourvu d'un accessoire ludique, à savoir le tremplin basculant. Il a cependant un léger inconvéniant, car suivant la dexterité du pilote, les toits des voitures peuvent souffrir du passage sous le dit tremplin, ce qui est fort dommageable lorsque que l'on voit la superbe décoration de la Datsun - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit La Poursuite:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 2 rails droits de 38 cm 4 rails droits de 27 cm 6 rails courbes serrées 1 rampe de saut 1 encart cartonné servant d'habillage pour la rampe de saut (non visible sur la photo) 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Renault 5 Turbo Police & Renault 5 Turbo n°4 sur chassis mk3
A l'exception de la voiture de police & du boxart, ce circuit est identique au circuit "Renault Turbo" dans lequel on trouvait 2 Renault 5 Turbo jaunes & noires, l'une avec le n°3, l'autre avec le n°4:
Mon opinion sur ce circuit:
Un bon circuit, assez semblable au Rallye 1, mais un peu plus grand et puis même si la R5 Turbo Police n'est pas très crédible, il est agréable de voir des voitures françaises mises en avant - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Zig-Zag:
La boite (en version allemande)
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 4 rails droits de 27 cm 4 rails grandes courbes 2 rails courbes 45° 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Corvette sur chassis bouchon Zig-Zag & 2 Indy Car sur chassis mk1. (On remarquera que l'illustration de la boite est assez trompeuse, car les 2 Indy Car ne sont visibles que sur une petite photo en bas à gauche de la boite)
Je ne suis pas sur que le circuit soit sorti à l'identique en France, mais avec un tracé légèrement différent et avec une BMW CSL 3.0 & une Porsche 935 sur chassis mk2 à la place des Indy Car:
Il s'agit d'ailleurs des voitures que l'on peut voir sur l'illustration principale de la boite
Mon opinion sur ce circuit:
La présence des 2 courbes à 45° permet d'avoir un circuit un peu moins classique et qui à l'avantage d'être pourvu de 2 belles lignes droites. Celles-ci ne sont d'ailleurs pas de trop pour dépasser la Corvette Zig-Zag qui est l'attrait principal de ce circuit. Il s'agit d'un chassis bouchon roulant plus lentement et disposant d'un bouton de règlage pour 3 modes: rouler à droite, rouler à gauche et surtout un mode alléatoir où la voiture zigzague en permanence sur le circuit. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Alain Prost:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ noir 5 rails droits de 38 cm noirs 2 rails droits de 27 cm noirs 6 rails courbes serrées noirs 6 petits supports de piste 2 supports de piste moyens 1 poignée rouge 1 poignée bleue 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
F1 Williams n°1 & F1 McLaren n°3 sur chassis mk4
Mon opinion sur ce circuit:
Dans la gamme TCR, il y a beaucoup de circuits "Alain Prost" différents que ce soit au niveau des tracés, des voitures ou des accessoires... Pour s'y repérer, l'idéal reste de regarder le type de voitures présentes (McLaren, Ferrari ou Williams) et en fonction de la carrière d'Alain Prost on peut dater le circuit . Ici nous avons une Williams n°1, ce qui nous indique un circuit assez tardif (années 90). Autre détail qui permet de dater le circuit: la présence de rails standards noirs au lieu de gris, de piliers "superposables" et de poignées rouge & bleue avec une espèce de roue sur le coté à la place des leviers, qui sont tous des éléments représentatifs de la fin de la gamme. Cette appartée faite, on va revenir au circuit lui même dont le tracé est correct avec des zones pour dépasser, mais qui manque terriblement d'accessoires selon moi. Heureusement les F1 apportent un peu plus de technicité au pilotage car contrairement aux autres carrosseries, il est problematique de "coller" son adversaire! En effet lorsque l'on se rapproche trop prêt, l'aileron avant à tendance à passer sous la roue arrière de l'autre voiture, la faisant partir en tête à queue... et bloquant ainsi le passage - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Formule 1:
La boite
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 2 rails droits de 27 cm 1 rail "dune" 6 rails courbes serrées 3 petits supports de piste 1 support de piste moyen 1 poignée rouge 1 poignée bleue 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
F1 Ferrari n°1 & F1 McLaren n°2 sur chassis mk4
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit très court avec un intéret très limité qui se résume à la présence du rail "dune". Il s'agit d'un rail de 38 cm moulé en forme de bosse et qui permet de changer de niveau. A déconseiller dans le sens de la montée, il est également inapproprié pour les camions et les voitures bouchons, mais c'est un accessoire assez amusant en descente avec des voitures qui "rebondissent" sur les bosses. Ce qui est étonnant c'est d'avoir fourni un tel rail avec des F1 qui roulent normalement sur des circuits bien nivelés, il aurait été plus logique de l'avoir sur le circuit Rallye Raid avec les ZX & 405 T16. - Litteul-Run a écrit:
- N'ayant plus de circuits en boites, je continue ce tour d'horizon des circuits TCR avec les looses
Le circuit Peugeot 905:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 5 rails droits de 38 cm 6 rails courbes serrées 1 virage relevé (en 2 parties) 6 petits supports de piste 2 supports de piste moyens 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Peugeot 905 n°1 & n°2 sur chassis mk4
A noter que ce circuit est sorti sous 2 autres boitages avec une Peugeot 905 n°1 et une Ferrari F-40 ou une Porsche 935 rouge
Mon opinion sur ce circuit:
Un jolie tracé avec 2 belles lignes droites qui permettent de bien utiliser le virage surelevé. En effet celui-ci n'est pas alimenté electriquement et se franchi uniquement avec de l'élan. Cet accessoire ne permet donc pas l'utilisation des voitures bouchons - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Face à Face:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 4 rails droits de 38 cm 6 rails courbes serrées 1 rail Y noir gauche 1 rail Y noir droit 2 pièces d'habillage jaunes 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Chevrolet Camaro & Triumph TR7 sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit atypique car contrairement aux autres circuits de la gamme, une des voitures roule à contre-sens. Le but étant bien entendu de s'éviter et donc de vérifier en permanence, la position de l'autre véhicule. La chicane vient cependant compliquer la tâche, car une fois engagé sur une des voies, il est impossible d'éviter l'adversaire. Un inconvéniant de ce circuit est qu'il necessite absolument des voitures roulant à la même vitesse, car dans les virages la force centrifuge empêchant tout croisement, les voitures ne peuvent se croiser que sur des lignes droites. Encore une petite précision, ce circuit peut très bien s'utiliser avec les 2 voitures roulant dans le même sens. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Super Poursuite:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 5 rails droits de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 5 rails courbes serrées 1 rail courbe serrée "armé" 1 rail 1/2 bosse gauche 2 rails 1/2 bosse droite 1 tremplin basculant 1 double pont cassé (en 3 éléments) 2 chicanes brunes 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
BMW 3.0 CSL & Porsche 935 Police sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Un tracé identique à celui du Police Poursuite, le tunnel saut étant remplacé par un rail 1/2 bosse, et les rails à bords amovibles par le tremplin basculant. Ma préférence va plutôt au Police Poursuite dont je préfère les accessoires et les voitures, mais au niveau tracé ce Super Poursuite reste tout aussi intéressant. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Stop & Go:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 5 rails droits de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 6 rails courbes serrées 2 rails 1/2 bosse droite 2 rails Y noir droit 2 pièces d'habillage jaunes 1 barrière Stop & Go 4 piliers moyens 2 murets 1 tremplin gauche 1 tremplin droit 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Pontiac Firebird "Trans-Am" & Chevrolet Camaro sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit un peu particulier avec un tracé sur 2 niveaux et la possibilité de faire un saut "dans le vide" via le rail Y. Principe dont je ne suis pas trop fan, car les parcours hors piste n'arrangent pas vraiment les voitures. L'un des principaux attraits de ce circuit est en fait la variante bleue de la Camaro qui est assez rare (surtout avec ses 2 rétros) car à priori uniquement distribuée avec ce circuit et pas en blisters individuels. L'autre étant la barrière Stop & Go, qui bloque l'une des voies. Lors du passage d'une voiture et grâce à un système de balancier, la barrière bloque la voie que la voiture a emprunté, empêchant la 2ème voiture de la suivre. Cet accessoire est également trouvable en boite individuelle - Litteul-Run a écrit:
- Cela correspond au type de chassis:
- mk1: 1ère génération, chassis sans roues avant directrices et avec des jantes en métal à l'arrière. Sur ces chassis les carrosseries sont vissées et sont donc incompatibles avec les autres chassis. Les patins se fixant entre les roues avant & arrière. Les roues avant sont en plastique et ne possèdent pas de pneus - mk2: 2ème génération, il s'agit d'une évolution du mk1 dont il garde le principe de fonctionnement mais utilise des patins différents du mk1. La grosse différence se situant au niveau des carrosseries qui sont maintenant clipsées et plus vissées. Les moteurs et les pneus des mk1 & mk2 sont compatibles entre les 2 chassis mais pas avec les chassis suivants. - mk3: 3ème génération. Le principe de fonctionnement à été complètement repensé, avec une nouvelle transmission et des roues avant directrices commandées par le moteur électrique. Les jantes arrières sont maintenant en plastique et les roues avant sont munies de pneus. Un nouveau type de capteurs fait également son apparition et ceux ci trouvent place à l'avant du chassis (sous les roues). - mk4: 4ème et dernière génération. Très similaire au mk3, la plus grande différence se situe au niveau du système de direction qui est plus évolué. L'essieu avant du mk3 était d'une seule pièce, alors que sur les mk4 apparait une barre de direction qui relie les 2 roues avant montées sur pivot. Exterieurement on reconnait les mk4 à la présence d'un rivet métallique en laiton au niveau des roues avant et une aération sous le chassis. Autre différence importante, le modele de moteur change et les moteurs mk4 ne sont pas compatibles avec les chassis mk3, de même les moteurs mk3 ne peuvent être montés sur les mk4. Par contre les pneus avant & arrière sont identiques pour les 2 chassis.
Après pour chacun de ces chassis il existe des sous variantes avec de petite différence. Il existe également des chassis bouchons en mk1, mk2 & mk3 et un 5ème chassis qui est le chassis Zig-Zag, un chassis bouchon avec un mode aléatoire (voir plus haut, le circuit Zig Zag)
A l'occasion je ferais une photo des 4 chassis pour complèter mon explication.
Attention de ne pas confondre les chassis à changement de file avec les circuits guidés commercialisés par TCR. Là encore il existe 2 familles: les circuits guidés standards du type K2000, Duke of Hazard ou Auto-Moto et plus tardivement les Anti-Sorti de Piste (ou ASP). A noté que les carrosseries clipsées des "guidés" sont compatibles avec les "changements de file" mais pas les chassis! - Litteul-Run a écrit:
- Litteul-Run a écrit:
- A l'occasion je ferais une photo des 4 chassis pour complèter mon explication.
Voici donc une photo des 4 principaux types des chassis, avec de gauche à droite, les mk1, mk2, mk3 & mk4
Il est normal qu'il n'y ai que 2 capteurs sous les voitures, l'un étant une borne commune, l'autre servant à alimenter la voitures A ou B. Tous les chassis pouvant être montés soit en voiture A, soit en voiture B. Les seuls chassis possédant 3 capteurs étant les chassis bouchons.
Encore une petite précision concernant les carrosseries mk1, j'avais écrit qu'elles étaient incompatible avec les autres chassis, ce qui n'est pas tout à fait vrai, car les chassis mk2 sont pourvus de trous permettant d'y passer les vis
- Spoiler:
- mk1: 1ère génération, chassis sans roues avant directrices et avec des jantes en métal à l'arrière. Sur ces chassis les carrosseries sont vissées et sont donc incompatibles avec les autres chassis. Les patins se fixant entre les roues avant & arrière. Les roues avant sont en plastique et ne possèdent pas de pneus - mk2: 2ème génération, il s'agit d'une évolution du mk1 dont il garde le principe de fonctionnement mais utilise des patins différents du mk1. La grosse différence se situant au niveau des carrosseries qui sont maintenant clipsées et plus vissées. Les moteurs et les pneus des mk1 & mk2 sont compatibles entre les 2 chassis mais pas avec les chassis suivants. - mk3: 3ème génération. Le principe de fonctionnement à été complètement repensé, avec une nouvelle transmission et des roues avant directrices commandées par le moteur électrique. Les jantes arrières sont maintenant en plastique et les roues avant sont munies de pneus. Un nouveau type de capteurs fait également son apparition et ceux ci trouvent place à l'avant du chassis (sous les roues). - mk4: 4ème et dernière génération. Très similaire au mk3, la plus grande différence se situe au niveau du système de direction qui est plus évolué. L'essieu avant du mk3 était d'une seule pièce, alors que sur les mk4 apparait une barre de direction qui relie les 2 roues avant montées sur pivot. Exterieurement on reconnait les mk4 à la présence d'un rivet métallique en laiton au niveau des roues avant et une aération sous le chassis. Autre différence importante, le modele de moteur change et les moteurs mk4 ne sont pas compatibles avec les chassis mk3, de même les moteurs mk3 ne peuvent être montés sur les mk4. Par contre les pneus avant & arrière sont identiques pour les 2 chassis.
Après pour chacun de ces chassis il existe des sous variantes avec de petite différence. Il existe également des chassis bouchons en mk1, mk2 & mk3 et un 5ème chassis qui est le chassis Zig-Zag, un chassis bouchon avec un mode aléatoire (voir plus haut, le circuit Zig Zag)
Attention de ne pas confondre les chassis à changement de file avec les circuits guidés commercialisés par TCR. Là encore il existe 2 familles: les circuits guidés standards du type K2000, Duke of Hazard ou Auto-Moto et plus tardivement les Anti-Sorti de Piste (ou ASP). A noté que les carrosseries clipsées des "guidés" sont compatibles avec les "changements de file" mais pas les chassis!
- Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Pont Infernal:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ noir 4 rails droits de 38 cm noirs 6 rails courbes serrées noirs 1 pont infernal 6 petits supports de piste 2 supports de piste moyens 1 poignée rouge 1 poignée bleue 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
F1 Williams n°0 & F1 Ferrari n°27 sur chassis mk4
Mon opinion sur ce circuit:
A nouveau un circuit tardif surlequel on retrouve des rails noirs. Son tracé est assez similaire à d'autre circuits visilbes plus haut (Alain Prost, Peugeot 905...), la seule véritable nouveauté étant la présence du "pont infernal". Il s'agit d'un rail sur lequel on trouve un pont levis dont la montée est actionnée par un moteur electrique. Le truc c'est que lorsqu'il est en position haute, le saut est impossible, il faut donc faire attention au timing pour le passer. Cet accessoire à cependant un gros défaut: il est particulièrement bruyant. Au niveau des voitures , la présence des F1 de Damon Hill & Jean Alesi est assez discutable pour un circuit pourvu d'un saut... à moins bien sur que l'on soit tenté de faire dans le style à fond, à fond, à fond puis vibreur, gravier, muret... si cher à notre avignonnais préféré qui aurait mérité d'avoir une plus belle carrière. Enfin il ne faut pas bouder notre plaisir de trouver dans cette boite la voiture d'un autre pilote français qu'Alain Prost - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Champion:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 4 rails courbes serrées 2 murs obstacles amovibles 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
F1 McLaren n°1 & F1 Williams n°2 sur chassis mk3 (sur la photo se sont des mk4)
Mon opinion sur ce circuit:
A nouveau un circuit assez court et simpliste, plutôt typé entrée de gamme. Son intérêt réside dans la présence des 2 murs obstacles amovibles qui apportent un peu de technicité au circuit. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Le Crash:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 2 rails droits de 38 cm 1 rail droit de 38 cm "sortie de piste" (avec bord amovible) 4 rails courbes serrées 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
BMW 3.0 CSL & Mercedes 190E sur chassis mk4
Mon opinion sur ce circuit:
Le tracé est identique au circuit précédent à la différence prêt que les murets sont remplacés par un rail "sortie de piste". Il s'agit d'un rail droit de 38 cm dont l'un des bords est amovible. Lorsque celui-ci n'est pas présent, il devient impossible d'emprunter la voie adjacente, sous peine de voir sa voiture sortir du circuit. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Police Force:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 6 rails courbes serrées 6 petits supports de piste 2 supports de piste moyens 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Peugeot 405 T16 & Mercedes 190E Police sur chassis mk4
Mon opinion sur ce circuit:
Un jolie tracé assez classique, mais sans accessoire particulier. L'intérêt majeur étant la présence de la voiture de Police dont la carrosserie abrite un chassis spécifique. Alors que sur les voitures de police précédentes, le gyrophare était allumé grace à une ampoule, sur celui-ci elle est remplacée par 2 LED montées sur un circuit imprimé diffusant également un son de sirène. Et oui une il s'agit d'une voiture de Police "son & lumière". Le chassis est un chassis mk4 modifié afin de recevoir ce système. En plus d'être clipsé, il est également maintenu en place par des vis. Cependant c'est une voiture qui n'apprécie par forcément les sauts, obstacles et autres chocs et donc à ne pas utiliser sur tous les circuits. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Le Duel:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 4 rails courbes serrées 2 rails 1/2 bosse gauche 2 rails 1/2 bosse droite 1 tremplin basculant 1 tunnel saut 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Camion T15 rouge avec remorque citerne & Lamborghini Countach noire sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Voulant probablement jouer sur le succès du film éponyme, ce coffret TCR rempli bien son rôle avec la présence d'un camion citerne dont le but est de pourchasser la Lamborghini Countach. Même si sa forme est assez simpliste, le tracé est relativement long et intéressant avec la présence des 2 bosses et du tunnel saut. Par rapport à celui de la Countach, le pilotage du semi-remorque est un peu plus fin, car il faut louvoyer entre les bosses & le tunnel saut, du fait que l'attelage n'aime pas vraiment quitter le sol. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Précipice:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 3 rails droits de 27 cm 5 rails grandes courbes 1 rail grande courbe "armé" (il y a un pontage sous le rail pour assurer la continuité electrique) 1 rail 1/2 bosse gauche 2 rails 1/2 bosse droite 1 rail droit de 38 cm "sortie de piste" (avec bord amovible) 5 piliers moyens 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Porsche 935 bordeau & Lamborghini Countach blanche sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit sur 2 niveaux plutôt technique car les zones de changement de file entre les bosses sont assez courtes et elles sont associées à un rail "sortie de piste" sur le 2ème niveau. Sur le principe ce rail est intéressant, car il force le pilote à changer de file, mais dans la pratique, si l'on se rate, la voiture "va manger la moquette" . Bon si vous avez du parquet ou du carrelage c'est pas un soucis, mais si c'est un tapis ou justement de la moquette des fils risquent de s'enrouler sur les axes de roues ce qui va détériorer les performances de la voiture et entrainera donc un entretien plus fréquent . Autre point délicat sur ce circuit: la Porsche 935 bordeau qui est une voiture plutôt rare et qui malheureusement lorsqu'on la trouve a souvent des montants de pare-brise pliés ou cassés. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Chassé-Croisé:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 4 rails droits de 27 cm 1 rail droit 4 voies 1 rail droit 4 voies "connectées" 8 rails grandes courbes 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Pick-Up sur chassis bouchon mk2, Jeep CJ-7 blanche & Jeep CJ-7 orange sur chassis mk3
A noter que sur le coté droit le Pick Up est équipé d'un guide transparent clipsable qui le maintient sur la voie intérieure.
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit avec un tracé original en forme de 8, les 2 boucles étant reliées par des rails à 4 voies. Sur l'une des boucles circule le Pick Up en sens inverse faisant ainsi office d'obstacle mobile. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Camions:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 5 rails droits de 38 cm 3 rails droits de 27 cm 6 rails grandes courbes 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Pick-Up sur chassis bouchon mk2, camion T15 blanc & camion T15 rouge sur chassis mk2
Mon opinion sur ce circuit:
Un tracé simple mais efficace. Les 2 camions devant en permanence dépasser la voiture bouchon circulant sur la voie extérieure. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Super Camions:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 5 rails droits de 38 cm 6 rails courbes serrées 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Camion T15 blanc avec remorque container & camion T15 rouge avec remorque citerne sur chassis mk3
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit assez classique dont l'originialité réside en fait dans la présence des 2 semi-remorques qui excuse également l'absence d'accessoires, qui sont en règle générale inappropriés à l'usage des remorques. - Litteul-Run a écrit:
- Les remorques sont montées sur pivot à l'arrière du camion et sont simplement tractées. Cependant celle du camion grand saut est alimentée afin que la voiture puisse circuler à l'intérieur.
Concernant les rails le principe de TCR est justement de ne pas en avoir afin de permettre les changements de files, on utilise parfois l'appelation "slotless". En fait chaque voie est équipée de 3 bandes metalliques: une commune, une pour la voiture "A" et une pour la voiture "B". Le changement de file s'effectuant en inversant le sens de rotation du moteur grâce à la poignée de commande. Ensuite avec l'aide d'une transmission de cames et de roues libres le moteur n'entraine qu'une seule des 2 roues arrières se qui vient plaquer la voiture sur le bord d'une des voies. Sur les mk3 & mk4 le moteur entraine aussi la direction ce qui accentue ce "plaquage". Il y a juste dans les virages que la force centrifuge vient imposer sa loi et plaque invariablement les voitures sur la voie extérieure.
Au final ce sont les rebords des voies qui font office de "guide" pour la voiture
Après il y a le cas des TCR anti sortie de piste ou ASP qui eux sont des circuits guidés (ou "slot") et où la voiture est équipée d'une tige de guidage et les voies d'un rail, comme les circuits de type Jouef ou Scalextric. Sur ces circuits les changements de file étant bien entendu impossible. - Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Super 4 Twin Circuit:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Il est composé de:
1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 6 rails droits de 27 cm 1 rail droit 4 voies 1 rail droit 4 voies "connectées" 8 rails grandes courbes 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Formule Indy rouge n°1 & formule Indy blanche n°8 sur chassis mk1, formule Indy jaune n°15 & formule Indy noire n°19 sur chassis bouchons mk1. Il s'agit donc de carrosseries vissées.
A noter qu'il existe un modele plus tardif avec les voitures suivantes:
Formule Indy rouge n°1 & formule Indy bleue n°8 sur chassis mk2, formule Indy jaune n°15 & formule Indy noire n°19 sur chassis bouchons mk2. Les carrosseries étant cette fois clipsées.
Mon opinion sur ce circuit:
Un circuit atypique du fait de la présence de 4 voitures dont 2 voitures bouchons. L'une roule à droite sur l'anneau extérieur et l'autre à gauche sur l'anneau intérieur. Il faut donc les éviter en permanence et lorsque l'on en croise une au niveau des rails 4 voies, il faut changer d'anneau. Le tracé peut paraître simple, mais il met bien à profit la présence des 2 voitures bouchons - kakugo a écrit:
- Litteul-Run a écrit:
- Le circuit Le Duel:
Camion T15 rouge avec remorque citerne & Lamborghini Countach noire sur chassis mk3
je mattait ce topic quand la voiture m'a sauter aux yeux! c'est la voiture d'AUTOMAN
- Litteul-Run a écrit:
- Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec Automan. En tout cas à ma connaissance, il n'existe pas de circuit Automan dans la gamme TCR, même si ces bandes bleues sont assez curieuses sur une Countach, d'ailleurs elles sont également présentes sur la version blanche
- kyros a écrit:
- Au fait, y a-t-il une limite en terme de longueur de tracé ou peut-on faire des circuits de 10 km de long ?
Il y a surement une limite en terme de longueur à cause de l'alimentation, mais il faut déjà atteindre un nombre de rails conséquent. Par exemple le plus gros circuit que j'ai monté comportait environ une centaine de rails et je n'ai eu aucun problème . A mon avis tu seras à cours de place avant d'avoir atteint la limite - Sylar a écrit:
- Enormissime cette review !
Bravo Little Run !
Je complète :
Circuit TCR Changement de file Alain PROST - Réf 76-060
- Litteul-Run a écrit:
- Je n'ai pas la boite mais j'en ai une photo dans mes archives (ainsi que du circuit monté)
Ce qui est bien avec ce circuit c'est que le 1er niveau est très petit, donc il laisse pas mal de place au sol pour y greffer d'autres circuits
Mais bon je ferais une review détaillée dès que j'aurais pu le prendre en photo proprement - ti-bot a écrit:
- Histoire de participer à mon petit niveau.
(note : il manque 2 petite support de rails noirs)
- Litteul-Run a écrit:
- Litteul-Run a écrit:
- D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai toujours pas poster mon dernier circuit dans le sujet, le plus grand sorti par TCR: le 4 niveaux...
Je n'ai toujours pas la place, mais j'ai retrouvé 2 vieilles photos donc autant boucler le sujet. Le Killer Whale Gi Joe sur la 2ème photo donne une petite idée de la taille de ce circuit. Pour finir, même s'il existe de nombreux autres circuits, je me suis arrêté à ceux que j'ai présentés.
Le circuit 4 niveaux:
Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo)
Attention, les photos du circuit monté sont provisioires, faute de place, je ne peux pas le monter pour le moment. Ici il s'agit d'un modele incomplet que j'avais revendu: une des voitures n'est pas la bonne et il manque des petits éléments comme les bidons, les bottes de pailles & les banderolles.
Il est composé de:
1 rail départ 11 rails droits de 38 cm 7 rails droits de 27 cm 10 rails grandes courbes 2 rails grandes courbes "armés" 6 rails courbes serrées 1 rail courbe serrée "armé" 2 rails courbes 45° 4 rails 1/2 bosse gauche 1 rail 1/2 bosse droite 1 rail droit 4 voies 1 rail droit 4 voies "connectées" 16 piliers moyens 16 piliers grands 3 murets 2 tremplins gauche 1 tremplin droit 4 bottes de paille en plastique 6 bidons en plastique 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions
Les voitures:
Ferrari F-40 n°3 & Ferrari F-40 n°5 sur chassis mk4
Mon opinion sur ce circuit:
Le joyau de la couronne de la gamme TCR: un circuit monstrueux de 2,70 m x 2,70 m sur 4 niveaux ayant une longueur développée de 16,50 m. A titre de comparaison le circuit 3 Niveaux ne fait "que" 8,60 m. Sa taille (et son prix) associé à son arrivée vers la fin de la gamme font qu'il est assez rare. Ce tracé gigantesque et les nombreuses possibilités qu'il offre, permet de profiter pleinement de l'effet changement de file. D'un autre coté, avec une telle complexité, l'utilisation d'une voiture bouchon est très limitée (elle ne pourrait circuler que sur le niveau 1). En parlant du niveau 1, il est intéressant de remarquer que malgré la taille de ce circuit, ce 1er niveau est finalement assez restreint (un oval formé de 4 courbes et 4 rails droits) et que la plus grande partie du tracé se trouve sur les niveaux supérieurs. Ce petit détail procure ainsi une très grande fléxibilité à ce circuit, car il est du coup très facile de lui greffer d'autres circuits et "d'optimiser" la surface occupée au sol. Il s'agit donc d'un très beau circuit offrant de nombreuses possibilités. Je ne saurais conclure sans parler des voitures, les 2 Ferrari F-40, sont selon moi le meilleur choix pour un tel circuit: voitures emblématiques de cette période et sportives de tous les superlatifs, elles sont totalement dans l'esprit de ce circuit hors-norme. | |
| | | lionel Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6627 Localisation : dans ton cul Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Jeu 13 Aoû 2009 - 22:12 | |
| J'avais le même circuit. La gamme avait aussi ce qu'on appelait les véhicules ralentisseurs, une première pour un circuit électrique, à savoir un vehicule non joueur qui roulait plus doucement, et qui bloquait les autres concurrents. J'avais un camion comme ça, et j'avais trouvé cette idée géniale. Les TCR ont été l'apogée et l'apothéose des circuits électriques : rien n'a jamais été fait de mieux !
Lionel | |
| | | Fabax Kaïju
Nombre de messages : 5373 Age : 49 Localisation : Legoland Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Jeu 13 Aoû 2009 - 22:18 | |
| Très bon topic de retour de vacnaces je posterai moi aussi .... En plus de tête TCR a fait des dérivés : A team, Cours apres moi shériff, Mask, Cosmocats... | |
| | | lionel Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6627 Localisation : dans ton cul Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Jeu 13 Aoû 2009 - 22:24 | |
| Mais le TCR a été révolutionnaire. Il y a eu des circuits avant, mais c'était le premier où les voitures n'étaient pas accrchées au sol, où il y avait des voitures autre que les joueurs, où on pouvait évoluer sur plusieurs niveaux, sauter de l'un à l'autre... Pour moi, tout les autres circuits, quels qu'ils soient, ont été occultés ensuite. A part peut ête celui qui grimpait sur les murs. Le TCR est ce qui s'est fait de mieux, et pour faire mieux, il a fallu passer au jeu vidéo.
Lionel | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Jeu 13 Aoû 2009 - 22:26 | |
| Pas de Mask malheureusement , pour A-Team, il me semble que c'était Tyco. Par contre j'ai vu des véhicules Duke of Hazard (Shériff fais moi peur) ainsi que Smokey & The Bandit (cours après moi shériff) Il me semble aussi qu'il y avait un circuit Alain Prost... - lionel a écrit:
- La gamme avait aussi ce qu'on appelait les véhicules ralentisseurs
Effectivement, il s'agit des voitures bouchon ou Jam Car. J'avais modifié une voiture comme ça mais sur le 3 niveaux elle ne servait pas à grand chose car elle allait toujours dans les murets. Par contre sur des circuits plus simple c'était un plus | |
| | | Fabax Kaïju
Nombre de messages : 5373 Age : 49 Localisation : Legoland Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Jeu 13 Aoû 2009 - 22:36 | |
| - Litteul-Run a écrit:
- Pas de Mask malheureusement , pour A-Team, il me semble que c'était Tyco.
Je suis certain qu'il y a eu un circuit mask...soit chez TCR soit chez tyco...je sais j'en ai laissé en broc (gros boulet que je suis..) il y a quelques années... | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Jeu 13 Aoû 2009 - 22:44 | |
| Des circuits Mask il y en a plusieurs mais pas chez TCR. Scalextric en a sorti 2. Et il existe des circuits classiques à rail chez un autre fabriquant. Pour Tyco, il n'y a pas de circuit routier en Mask, mais il existe un train electrique (Il en existe aussi un en A-Team d'ailleurs) - lionel a écrit:
- Le TCR est ce qui s'est fait de mieux, et pour faire mieux, il a fallu passer au jeu vidéo.
Je rejoint un peu ton avis, j'avais récupéré de mon oncle un circuit jouef à rail, mais je ne l'ai jamais trouvé aussi amusant que le TCR. Selon moi le plus gros défaut du TCR reste la taille des voitures. Elles auraient mérités d'être un peu plus grande. | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Jeu 13 Aoû 2009 - 22:52 | |
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| | | Tucker G.I. Joe
Nombre de messages : 875 Age : 55 Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Ven 14 Aoû 2009 - 9:16 | |
| le circuit alain prost c est sur j ai un pote qui la et on le voie regulierement en broc...... | |
| | | Chasseur44 Dragonautes
Nombre de messages : 1051 Age : 59 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Ven 14 Aoû 2009 - 13:38 | |
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| | | guillaume MEGO
Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Dim 16 Aoû 2009 - 22:36 | |
| C'était très cool les circuits TCR! ^^ Personnellement, j'ai eu celui-ci : Camions sans remorques + une voiture bouchon. De mémoire, c'étaient des MK1. Et j'ai eu après ce camion : Qui lui devait être un MK2 ou 3... en tout cas, bien plus rapide que les 2 autres. Des heures de fun! ^^ Je l'ai retrouvé avec plaisir dans le grenier de mes parents et il fonctionne encore à peu près... D'ailleurs, lorsque je vais chez eux et que le temps est trop maussade pour aller dehors, j'y joue avec mon fils. ^^ | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Lun 17 Aoû 2009 - 18:49 | |
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| | | guillaume MEGO
Nombre de messages : 283 Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Lun 17 Aoû 2009 - 22:25 | |
| Sympa le tracé! Des pneus, ça se trouve, j'en ai acheté il y a peu... me souviens plus de l'url du site par contre... :/ | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Ven 4 Sep 2009 - 20:20 | |
| Effectivement ça se trouve, j'en ai pris quelques uns - Fabax a écrit:
- En plus de tête TCR a fait des dérivés : A team, Cours apres moi shériff...
En voilà un bel exemple: | |
| | | sci du club 27 Jeux Vidéos
Nombre de messages : 4666 Age : 48 Localisation : Dans un grenier poussiéreux Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Mar 8 Sep 2009 - 21:37 | |
| Je vais te faire plaisir mon LR j'ai recup un stock de plaque neuve en boite TCR !!!!! Ca fait longtemps que je les ai et ca n'interressait personne je te posterais ca ici | |
| | | lionel Hot Toys / Marvel
Nombre de messages : 6627 Localisation : dans ton cul Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Mar 8 Sep 2009 - 21:45 | |
| Je suis en train de me rendre compte, j'ai vu et laissé une boite TCR R5 en broc il y a 10 jours. J'aurai du prendre ? Non parce que j'y regarde presque pas ces trucs là.
Lionel | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Mar 8 Sep 2009 - 22:47 | |
| Ben ça dépend du prix, s'il est complet et surtout de l'état des voitures | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Ven 2 Oct 2009 - 21:51 | |
| Dans la série licence par TCR, voilà un circuit "Duke of Hazard" (d'ailleurs c'est écrit sur le rail de départ). La boite étant allemande. Il contient un Général Lee, la voiture de Roscoe ainsi que des éléments de décors en cartons (habillage façon pont détruit pour le saut, batiments...). Par contre il ne s'agit pas d'un circuit à changement de voies, mais d'un circuit guidé. J'ai également vu le même boitage en France avec marqué Starsky & Hutch sur la boite & le rail départ . L'illustration étant la même avec General Lee & la boite ne contient pas de Torino rouge & blanche, mais bel & bien une Dodge Charger orange et une voiture de police
Dernière édition par Litteul-Run le Sam 13 Nov 2010 - 15:44, édité 1 fois | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Ven 12 Nov 2010 - 22:18 | |
| On continue dans la série licences avec le circuit Knight Rider: Voici la carrosserie de Kitt montée sur un chassis changement de file mk2 (cette carrosserie n'est pas compatible avec les mk1, mk3 & mk4) Et la même carrosserie sur chassis guidé, accompagné du camion présent dans la boite Même s'il ne porte pas l'appelation TCR, ce circuit guidé a également été produit par Ideal. D'ailleurs mis à part les voitures et un rail spécifique, il est sortit en France à l'identique sous l'appelation Auto-Moto (ici en boite allemande) L'originalité de ce circuit étant d'avoir une moto, en l'occurence une Harley Davidson de la police: | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Sam 13 Nov 2010 - 16:44 | |
| Je vais me lancer dans un petit topo sur les circuits TCR avec des photos de la boite (pour celles que j'ai), du circuit monté et des voitures. J'alimenterai le topic au fur & à mesure On va commencer par le circuit 3 niveaux: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 5 rails grandes courbes 3 rails grandes courbes "armés" (il y a un pontage sous le rail pour assurer la continuité electrique) 2 rails 1/2 bosse gauche 2 rails 1/2 bosse droite 6 piliers moyens 3 piliers grands 2 murets 1 tremplin gauche 1 tremplin droit 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: BMW CSL 3.0 & Datsun 280 Fairlady sur chassis mk3 A noter que ce circuit est sorti plus tard sous d'autres boitages avec des véhicules différents et des chassis mk4 Porsche 959 & Ferrari Testarossa (ce circuit était vendu avec des rails noirs au lieu de gris et des poignées différentes): Peugeot 905 (qui est assez rare) Mon opinion sur ce circuit: C'est un circuit très sympa qui permet de profiter du système de changements de files pour naviguer d'un niveau à l'autre, faire des sauts... En plus les lignes droites sont assez longues et permettent les dépassements. | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Sam 13 Nov 2010 - 17:06 | |
| Le circuit Rallye Raid: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 1 rail droit de 27 cm 6 rails petites courbes 2 piliers petits 1 encart cartonné en forme de dune 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Citroën ZX Rallye Raid & Peugeot 405 T16 sur chassis mk4 Mon opinion sur ce circuit: Un circuit assez décevant sur lequel il est impossible de dépasser. Il est définitivement trop court, d'ailleurs avec des voitures performantes la sortie de piste lors du saut au niveau de l'encart cartonné (qui fait office de support) est quasi inévitable. Selon moi le seul intérêt de ce circuit concerne les voitures, la ZX jaune est définitivement l'une des plus belles carrosseries sortie par TCR. Elle méritait mieux que ce circuit minimaliste
Dernière édition par Litteul-Run le Sam 13 Nov 2010 - 17:44, édité 1 fois | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Sam 13 Nov 2010 - 17:36 | |
| Le circuit plein phares: La boite (en version allemande) Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 8 rails grandes courbes 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Lancia Stratos & 2 De Tomaso Pantera (dont une sur chassis bouchon) A noter que ce circuit est sorti sous le même boitage en plusieurs variantes: 1) Les 3 voitures avec des carrosseries vissées sur des chassis mk1 2) Les 3 voitures avec des carrosseries clipsées sur des chassis mk2 3) Les 3 voitures avec des carrosseries de couleurs différentes: la Stratos en noir & jaune, la Pantera en gris & noir et la Pantera bouchon en bleu (ne possédant pas ces variantes je n'ai pas mis de photo) Enfin une version plus tardive est sortie avec des véhicules différents sur chassis mk3, par contre il n'en est pas fait mention sur la boite: BMW 3.0 CSL, Datsun 280 Fairlady & Super Nova (sur chassis bouchon mk3) On remarque que la BMW et la Datsun (que l'on retrouvera dans le circuit 3 niveaux) reprennent exactement les mêmes couleurs que la Pantera & la Stratos Mon opinion sur ce circuit: Un circuit présentant un tracé très intéressant avec de longues lignes droites, la présence d'une voiture bouchon roulant plus lentement sur la voie de droite et qu'il faut dépasser régulièrement. Un autre détail sympa: la présence de bandes réflechissantes sur l'intérieur des banderolles publicitaires, ainsi que sur des autocollants à mettre en place sur les rails, le tout combiné avec des véhicules dont les phares s'allument, permettent de rouler dans le noir pour une ambiance "nocturne". Attention cependant car les banderolles et les autocollants ne sont que trop rarement présents sur les circuits d'occasion. | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Dim 14 Nov 2010 - 13:35 | |
| Le circuit Rallye 1: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 1 rail droit de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 2 rails grandes courbes 4 rails courbes serrées 1 carrefour collision 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Ford RS 200 & Lancia Delta S4 sur chassis mk3 Mon opinion sur ce circuit: Un circuit malheureusement un peu court ne permettant pas vraiment les dépassements, mais le carrefour collision est un accessoire intéressant, il faut d'ailleurs être vigilant à la position de l'autre voiture lors du saut afin d'éviter le crash. De plus les 2 voitures présentent dans le coffret sont très réussies. | |
| | | Litteul-Run MOTUC
Nombre de messages : 2692 Age : 45 Localisation : Haut-Rhin (68) Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Dim 14 Nov 2010 - 13:44 | |
| Le circuit Rallye 2: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 4 rails courbes serrées 1 pilier petit 1 pilier moyen 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Citroën BX Sport & Pontiac Firebird "Trans-Am" sur chassis mk4 Mon opinion sur ce circuit: Un circuit assez court et simpliste mais permettant les dépassements, dont le plus gros défaut est finalement l'absence d'accessoires. Son plus grand intérêt reste selon moi la présence de la Citroën BX Sport , voiture française qui n'a pas connue beaucoup de représentations en miniature et encore moins pour des circuits electriques. | |
| | | stael21 LEGO
Nombre de messages : 569 Age : 46 Localisation : Belgium Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... Dim 14 Nov 2010 - 19:03 | |
| merci pour ce topic très intéressant !! c'est très sympa de revoir les tcr , je n'en avais pas étant gamin mais je me souviens très bien des pub tv ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... | |
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| | | | Les circuits TCR - circuit Changement de file, 3 niveaux... | |
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