COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Eviter et réparer le jaunissement du plastique.

Aller en bas 
+25
sebastator
Castle.Grayscool
Chogokin Jawa
foug
lecentor
kaktus
Zabi
OrbitalD
jouetscollector
brook
Gambit
keran
Renkatoys
Kamaye
Retro.Toys
Fabax
neo_kerberos
raziel2a
bmck
rattlesnake
crapopabo
skywarp
Tetsuzin
spectremaffre
densha otoko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jouetscollector
Séries animées
Séries animées



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/05/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:18

Une p'tite photo vaut mieux qu'un long discours donc voila mon p'tit bain :
Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Imgp0312

Donc tu vois les pièces sont complètement immergées, boite fermée et scotchée pour ? (ben je sait c'est venu comme ça mais ça marche donc..) tu laisse ça tranquille et tu peut voir toute la condensation qui se forme donc logiquement ça agit, au bout de 2,3,4...jours selon l'état de jaunissement tu va à la pèche (mais pas avec les doigts !! sinon Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 581510 !!) et tu rince à l'eau même moi je les passe au savon de Marseille & brosse à dent en plus pour être sur !
Voila sinon c'est pas une science exact hein ! phase de test encore !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jouetscollector.com
OrbitalD
TMNT
TMNT
OrbitalD


Cheval
Nombre de messages : 1715
Age : 45
Localisation : Le Cannet des Maures (83)
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 7:51

Ok en tout cas merci pour les conseils.
Par contre, pour des pièces plus grosses donc, qui malheureusement ne peuvent pas baigner dans ce produit, existe-t'il un autre moyen ? genre par brossage ?
(je pense à des pièces jaunies mais qui contiennent des mécanismes électroniques).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japan-heros-project.fr
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 8:57

A ma connaissance pas d'autre solution que le trempage...

Pour les pieces avec de l'electronique, faut demonter (idem pour les toys ordinaire, il ne faut pas qu'il y ait de metal dans la solution de trempage).

Sinon, il faut repeindre a defaut de pouvoir faire tremper...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
jouetscollector
Séries animées
Séries animées
jouetscollector


Chat
Nombre de messages : 77
Age : 49
Localisation : 57 et sur le net !!
Date d'inscription : 24/05/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:48

C'est vrai et pour ce qui est de l'efficacité je pense que la macération dans le produit y est pour beaucoup, y'a qu'à voir la première fois ou j'ai testé j'avais juste badigeonné une pièce comme ça en la mettant dans un sachet pas vraiment hermétique ben résultat j'ai laissé tombé et c'est la semaine dernière quand ça m'a repris que j'ai tout bien fermé et tout pour avoir un bon résultat ! en plus c'est vrai que le métal n'aime pas ! base de flotte qu'en même donc corrosion !
Et pour les grandes pièces t'inquiète je cherche quand même la solution pour faire mon aile principale de l'imperial shuttle qui fait 35 cm de haut ! alors à suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jouetscollector.com
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 6:48

Trouve ce site qui propose la fabrication d'une mixture qui semble vraiment tres efficace pour reblanchir les plastiques !

http://retr0bright.wikispaces.com/ (onglet "Making Retr0bright")

Regardez les galleries c'est impressionnant 0__o)

http://retr0bright.wikispaces.com/The+Gallery

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 After_eight_hours01
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 15:31

La "recette" du lien ci dessus en VF (attention de prévoir lunettes et gants de protections pour ceux qui souhaiteraient tenter !) :


- 500 ml de 10 à 15% de peroxyde d'hydrogène en solution (ne pas utiliser plus fort que 15% )
- 1 cuillère (10 g) de farine de maïs ou gomme de xanthane (féculent ou tout épaississant fera l'affaire)
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine (il permet de disperser l'épaississant et mouiller plus)
- 1 / 4 cuillère à café (1,5 g) d' "Oxy" booster (produit de blanchisserie)

l'on peut trouver assez facilement ces produits en question

Mélanger les trois premiers à peu près 30 secondes (avec un batteur ou un fouet)
Laissez le mélange reposer 5 minutes.
Vous aurez alors un gel quasi transparent assez aqueux. le produit
ainsi obtenu peut etre stocké dans un récipient hermétique et opaque.
N'ajouter l' "Oxy" booster qu'au moment de l'utilisation

Juste avant nettoyer le plastique à traiter, ajouter le 1 / 4 de cuillerée café d' "Oxy" booster et bien mélanger le tout.
Brosser le plastique (juste la coque démontée, les stickers et certaine
sérigraphie risque de ne pas aimer le traitement) préalablement bien
nettoyée à l'eau et au savon et bien rincé, avec le produit obtenu.
Placer ensuite la coque "enduite" au soleil (ou sous une lampe UV) et
vérifier périodiquement en inclinant différemment les surfaces exposées
à la lumière.

Lorsque vous êtes satisfait de la couleur qui
a été restaurée (cela dépend de la couleur d'origine et du niveau
d'encrassement)
laver toutes les traces du gel à l'eau et bien sécher


Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 15:37

Sinon, on peut utiliser tout simplement du Vanish, il n'y a pas de risques et ça marche (testé sur une playstation 1 jaunie pour moi).
Pour les doses; voir lien ci-dessous :

http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=2752#p59175
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 15:58

Ah voila une info intéressante, merci pour le lien !

Néanmoins, l'inconvénient reste le trempage, qui selon la taille des pièces a reblanchir n'est pas chose aisée voir tout simplement impossible.

Le coup de la mousse obtenue avec mon lien semble plus pratique car on peut la déposer sur de grandes surfaces sans avoir besoin des les immerger.

Après, faut faire la mixture...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 16:07

Avec le Vanish, justement il faut éviter la mousse, car l'absence de mousse favorise l'exposition aux UV.

Sinon pour le trempage, j'utilise une cuvette, et pour une immersion totale des pierres pour les grosses pièces comme les consoles et du bricolage de cailloux et de fils pour les petites pièces genre jouets feraient peut-être l'affaire.

Pour être honnête je n'ai essayé qu'avec ma Play pour le moment, mais je vais tenter avec des jouets prochainement. On verra si ça marche aussi bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 16:15

Pour le Vanish, tu as utilisé le ratio 100g pour 1L d'eau ?

Pour éviter que ça mousse, un conseil?

On aura sa peau a force a ce foutu jaunissement ! ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 16:25

Au début j'en ai mis pas mal en effet, pas 100g pour un litre mais pas loin, et là ça mousse fort même sans touiller... Du coup moins d'exposition. En plus j'ai commencé tard (genre vers 14h). Grosse erreur car à 18h, plus d'UV directs... J'ai recommencé le lendemain avec une dose moins forte (comme expliqué sur le lien) mais un peu au pif et plus tôt, j'ai laissé ça 6h au soleil en bougeant les pierres de temps en temps, et ma Play avait retrouvé son gris d'antan Smile

Après, à tester sur des pièces vraiment jaunies à mort qui doivent retrouver un blanc éclatant Smile

En tout cas il y a des solutions ! C'est le principal Smile
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 10:30

Voila visiblement la fin de tous nos tracas avec le junissement, explications en vidéo et en français !



Récapitulatif du procédé :

La recette et les ingédients

- 100ml d'eau Oxygénée 130 Vol / Peroxyde d'Hydrogène 35% (trouvable en magasin de bricolage, rayon peintures en général)
Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 I_733010


- Une pincée de Vanish Oxi Action ou équivalent d'une autre marque (trouvable en grande surfaces, rayon lessives)
Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Vanishhomeproduct3

- deux doses (la cuillère incluse dans la boite = 1 dose) d'épaississant alimentaire pour bébé Gallia Gumilk (trouvable en pharmacie)
Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 7075-gallia-gumilk-des-la-naissance

Mode opératoire

1) Dans un récipient en verre ou en plastique, on verse environ 100 ml d'eau oxygénée puis une pincée de Vanish dont le rôle chimique est d'amplifier le pouvoir détachant de l'eau oxygénée.

2) Ensuite deux doses (équivalentes à deux cuillères à café) de l'épaississant à lait infantile jusqu'à obtenir une substance gélifiée.
Après mélange on doit obtenir un gel assez consistant qui adhérera bien aux surfaces en plastique à rénover et dont la consistance limitera une évaporation rapide.

3) Enduire au pinceau la pièce en plastique à rénover.

4) Pour rendre le produit actif il suffit alors d'exposer la pièce en plastique enduite à des U.V. ; si vous ne disposez pas d'une lampe U.V. les plus rayons solaires feront l'affaire mais la réaction sera bien sûr moins rapide.
Petit conseil supplémentaire, pour augmenter les effets des U.V., faire reposer les objets enduits sur des feuilles de papier aluminium qui augmenteront la réflexion des rayons.

5) Après un temps variable (de 30 mn à plusieurs heures selon la qualité du plastique et son jaunissement), on constate que le plastique jauni commence à s'éclaircir ça et là à sa surface.
l suffit alors de rincer la pièce à l'eau (et éventuellement recommencer l'opération précédente jusqu'au résultat final désiré) pour btenir une pièce en plastique uniformément reblanchie !

L'étape 5 demande le plus d'attention, il vaut mieux recommencer l’opération que de laisser la mixture trop longtemps car cela pourrait avoir pour effet un marquage marbré sur la surface du plastique.

Donc dès qu'à l’œil la blanchiment semble correct, bien rincer.

Attention, la plupart des produits utilisés sont corrosifs, bien se protéger avec gants, masque et lunettes anti-éclaboussures !

Sources :

http://www.08-rc-blindes-ardennes.com/t2987-Reblanchir-des-plastiques-jaunis-par-le-temps.htm

https://www.youtube.com/watch?v=HGcotRKjB0s#t=327
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:18

Tu vas tester ?
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:34

Je testerais à l'occasion, mais il ne fait aucun doute sur le fait que cela fonctionne parfaitement ^^

A voir sur les autocollants par exemple, l'eau oxygénée à 35% seule ne cause pas de dommages sur les stickers plastiques même après un long trempage (testé), donc je pense que la mixture ne doit pas poser problème à ce niveau.

Reste le cas des autocollants papier, là c'est un choix à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 9:03

Excellent!!!
Merci pour les expliquations Smile Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 625450
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 19:19

Ca me fait penser, est-ce que cette mixture fonctionnerait sur des blisters, ou bien trop corrosif ?
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 20:14

A priori je dirais que oui, mais sans tester difficile d'être catégorique...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 21:23

Hmm, il faudrait que je trouve un blister jauni dont je n'ai que faire pour essayer Very Happy
Parce que pour le coup si ce médicament soignait le jaunissement des blisters, ce serait royal ! Je pense notamment aux blisters Power Lords qui ont la fâcheuse tendance de virer au marron-café.
Revenir en haut Aller en bas
lecentor
Séries animées
Séries animées



Cheval
Nombre de messages : 76
Age : 45
Date d'inscription : 20/01/2015

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Eau oxygénée et pièces serigraphiées   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:07

Bonjour à tous,

Çà y est, j'ai trouvé de l'eau oxygénée 35% pour traiter mes pièces blanches lego.

Par contre, pour les pièces sérigraphiées (imprimer dessus), n'y aura t-il pas une réaction et abimer l'impression ?

Merci pour vos réponses Smile

En vous remerciant

Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:03

Normalement non, ça n'abime pas les choses sérigraphiées (ni les autocollants plastiques).

Tu l'as trouvé où ton eau d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
lecentor
Séries animées
Séries animées



Cheval
Nombre de messages : 76
Age : 45
Date d'inscription : 20/01/2015

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:15

Ok merci pour l'info

Je n'aurai pas oser avec des autocollants plastiques, c’est bon à savoir

Je l'ai trouvé sur baybay

A plus

Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Modo piquant
kaktus


Serpent
Nombre de messages : 8066
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 27/12/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:21

J'ai fusioné les sujets Wink

J'ai aussi encore 2-3 petites questions:

est-ce qu'il faut vraiment ce lait en poudre ou un autre fera aussi l'affaire? Puis j'ai trouve de "l'esu écarlate" en poudre. Je peux l'utiliser pour remplacer le Vanish, ou est-ce que je peux utiliser que cette poudre et tremper le plastique dans un bain d'eau écarlate?

Si oui, quelle dose environ et le récipient doit-il être complêtement fermé?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 17:05

Aucune idée pour tes questions...

"La recette" inclut du Vanish et ce truc pour bébé, si je dois m'y coller, je tacherais de prendre les ingrédients qui me sont indiqués (pas envie de perdre du temps et de l'argent sur des essais infructueux avec d'autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 14:50

Concernant le jaunissement du plastique, si le soleil joue un rôle important, ce n'est pas le seul facteur.

Je viens récemment de remettre la main dans le grenier de ma mère sur un jouet neuf acheté il y a 15 ans, qui n'a jamais connu le soleil puisqu'il était MIB, ce qui n'a pas empêché a l'ouverture de la boite, de constater qu'il était jauni...

Ce jouet n'était donc pas explosé au soleil (et ne l'a jamais été) mais les variations de températures sont importantes là ou il était stocké (froid en hiver, chaud en été), à voir si cela peut être une des causes...

Ou si c'est simplement du au vieillissement "naturel" du plastique, les facteurs extérieurs (lumière, température etc) ne seraient que des facteurs aggravants...

Saleté de jaunissement, heureusement qu'on a la solution maintenant !

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
foug


Dragon
Nombre de messages : 2021
Age : 47
Localisation : un Petit Village en Roumanie
Date d'inscription : 10/07/2009

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 18:32

euh les mecs :

http://www.befr.ebay.be/itm/171599460098?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Un bon bain de quelques jours et problème reglé (pas besoin d'autres composants)
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 18:45

Procédé bien connu (et largement testé pour ma part) qui à tout de même plusieurs inconvénients :

- le trempage peut prendre jusqu’à plusieurs semaines en fonction du jaunissement

- Impossibilité de tremper de grosses pièces (ou des pièces non démontables)

- Les autocollants papiers de supportent pas le traitement

La mixture permettant de faire le "rétrobright" pallie à tous ces problèmes, rapidité d'action (quelques heures) et précision dans les zones à traiter (appliquée au pinceau).
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter et réparer le jaunissement du plastique.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nuances des pièces grises
» black liste Ebay, leboncoin etc
» ioffer ATTENTION ! A éviter !
» Réparer ces vieux jouets...
» Comment réparer une Game Boy...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: