COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Eviter et réparer le jaunissement du plastique.

Aller en bas 
+25
sebastator
Castle.Grayscool
Chogokin Jawa
foug
lecentor
kaktus
Zabi
OrbitalD
jouetscollector
brook
Gambit
keran
Renkatoys
Kamaye
Retro.Toys
Fabax
neo_kerberos
raziel2a
bmck
rattlesnake
crapopabo
skywarp
Tetsuzin
spectremaffre
densha otoko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel



Nombre de messages : 7267
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 18:45

Procédé bien connu (et largement testé pour ma part) qui à tout de même plusieurs inconvénients :

- le trempage peut prendre jusqu’à plusieurs semaines en fonction du jaunissement

- Impossibilité de tremper de grosses pièces (ou des pièces non démontables)

- Les autocollants papiers de supportent pas le traitement

La mixture permettant de faire le "rétrobright" pallie à tous ces problèmes, rapidité d'action (quelques heures) et précision dans les zones à traiter (appliquée au pinceau).
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:01

Est-ce que quelqu'un a pu trouver de l'eau oxygénée 35% en boutique genre casto ou leroy merlin ou bien il faut passer par eBay ?
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 7:41

Visiblement la réglementation a changé. Depuis le 1er septembre 2014 la vente de ce produit est exclusivement réservée aux professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 1:53

J'ai finalement réussi à trouver une boutique en ligne.
Bon 16.85€ le bouteille avec les fdp...ça a intérêt a marcher Smile
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 7:52

Tu vas faire tremper ou tu vas tester la mixture ?

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 12:30

Tester la mixture. Je vais juste remplacer l'epaississant Gallia par de la maïzena ;-)
Revenir en haut Aller en bas
foug
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
foug


Dragon
Nombre de messages : 2021
Age : 47
Localisation : un Petit Village en Roumanie
Date d'inscription : 10/07/2009

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 17:13

Chogokin Jawa a écrit:
Tester la mixture. Je vais juste remplacer l'epaississant Gallia par de la maïzena ;-)

Testé et approuvé la maïzena Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 17:21

Voici les premiers résultats avec la formule "gel". Plusieurs applications et environ 6h d'exposition aux UV.

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Retrobright_Oberon_WIP_01_final

Si l'on regarde avec attention on pourra noter que ce n'est pas le "100% blanc originel" et qu'il subsiste une infime teinte jaunâtre. Cette dernière pourrait être à mon avis supprimée avec une immersion prolongée (plusieurs jours) dans le péroxyde d'hydrogène + oxi-action. Mais vu le prix et la galère pour aujourd'hui acheter ce produit je vais en rester là.

Photos à venir de Oberon & Force Commander quand ils auront retrouvé leur blancheur d'antan What a Face
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 18:11

Ouais, c'est quand même plus que mieux par rapport à l'original !

Les miracles existent mes frères !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 20:26

Je viens de remonter le fil de cette discussion et voir le post de Zabitsuko concernant un blanchiment juste avec du Vanish Oxi Action. Après le traitement "brutal deluxe" au peroxyde je vais tenter un bain de plusieur heures dans de l'Oxi dosé à 100g/l.
Allez faites que demain il fasse encore beau What a Face
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 20:58

Ah c'est sur que si on pouvait zapper le péroxyde, devenu difficile à obtenir et cher, ce serait le top !

Mais je suis sceptique si le jaunissement est prononcé...
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 22:20

D'accord avec toi. Je pense que l'oxi peut être efficace seulement sur un jaunissement léger. Pour du jaunissement sévère le peroxyde est la seule solution. Et l'utiliser en gel a ses limites aussi car en une heure tout est sec et il faut en appliquer une nouvelle couche. Au final je pense que pour un fort jaunissement l'immersion est la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 22:29

Ayant vu le résultat du gel sur du matériel informatique des années 70/80 complètement jauni jusqu’à la moelle (carrément orange) redevenir nickel, je pense que ça reste la solution la plus efficace.

Après, il y a peut être des ingrédients à optimiser (telle ou telle marque pour le peroxyde par exemple) et à doser de façon très précise, mais au vu des résultats obtenus je suis sur que c'est vraiment la méthode à peaufiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 22:43

Je pense que tu as raison : le facteur déterminant c'est le peroxyde et sa concentration réelle / qualité. Pour ce qui est de l'oxi il faut vraiment en mettre très peu afin de juste déclencher la réaction. Si tu en mets trop ça mousse comme pas possible. En fait l'épaississant il faut y aller petit a petit pour obtenir un gel homogène. Les histoires de marbrures si on laisse trop longtemps le gel sont dues a mon avis que le gel n'était pas reparti de manière uniforme.
Au paramètre d'optimisation : les UV. Avoir une ampoule UVB pour terrarium doit améliorer l'efficacité de la réaction.
Sinon le truc pas trop cher : les lampes UV sèche ongles. Pour moi de 25€ tu as une solution cle en main ou tu peux mettre toutes les petites pièces à retr0brighter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 0:42

Bon il y a visiblement un autre paramètre à prendre en compte : la nature du plastique/ABS.
J'ai plongé la pièce photographiée dans un bain de Varnish Crystal White dosé à 50 g/l pendant 6 heures au soleil afin de peaufiner le blanchissement....aucune amélioration.
Je vais refaire une séance de retr0bright gel sous lampe UV pendant 6 heures histoire de voir si j'arrive a récupérer le blanc originel a 100%.
Je vais tester ces différentes techniques sur les asteroaches de mon jumbo Goldorak...
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 14:52

Le Vanish seul, si ça marchait pour les plastiques, je pense que beaucoup en auraient déjà parlé (on est pas les seuls sur le problème ^^).

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 16:25

neo_kerberos a écrit:
Le Vanish seul, si ça marchait pour les plastiques, je pense que beaucoup en auraient déjà parlé (on est pas les seuls sur le problème ^^).


Mais c'est pourtant ce qui est présenté par Zabitsuko et le fil d'un forum sur les ordi.
Le mec semble avoir reblanchi des touches de clavier avec seulement du vanish. Ou alors j'ai loupé un truc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 16:31

Moi le Vanish avait fonctionné sur ma Playstation 1, mais c'était effectivement très léger (mais le jaunissement n'était pas non plus violent), et depuis elle a retrouvé son jaune... Peut-être que ça dépend des plastiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 20:56

Oui très certainement. Parce que pour le coup la tête d'Oberon n'a pas blanchi d'un poil supplémentaire après ces bains de Vanish.
Après les UV naturels, on va tenter les UV artificiels.
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 21:11

La science avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 23:28

Ah ah...ouais. Et maintenant je le retrouve avec un pot de 500 gr de Vanish ^_^
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 8:19

Tu pourras toujours reblanchir ton linge avec lol
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 12:54

Voilà, ma première expérience de retr0bright sur des Micronautes MEGO est terminée et je vais faire part de mes conclusions et de mon sentiment général.

Mais souvent une image vaut mieux qu'un long discours alors commençons par quelques clichés Avant / Après :

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Mego_m11

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Force_10

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Oberon10


Le résultat est bien entendu très satisfaisant car la différence est flagrante. Néanmoins, après lu pas mal d'articles sur le sujet, vu pas mal de vidéos où l'on vante des "résultats miraculeux", "un blanc d'origine parfaitement retrouvé" et que, bien entendu, "ça ne se voit pas forcément sur la vidéo mais je vous garantis que c'est tout simplement ahurissant..." mon sentiment est quand même quelque peu mitigé.

J'ai utlisé la technique du "gel" en le consistuant à partir de peroxyde d'hydrogène 35%, de vanish et d'épaississant.
La totalité des pièces ont subi le traitement pendant au minimum 8h, la tête d'Oberon (le cheval) ayant elle eu un traitement de 12h à raison de sessions d'exposition aux UV de 1h-1h30 avant nettoyage et nouvelle application de gel.
En ce qui concerne les UV ce fut moitié UV naturels (une terrasse exposée plein Ouest un jour de grand beau temps ça aide) ou Ampoules UV 36W d'une machine pour les ongles.

Ma conclusion est la suivante : avec une formule gel au bout d'un nombre d'heures données on atteint un pallier (définitif ou temporaire ça je ne sais pas) et il n'y a plus d'augmentation du blanchiment de la pièce.
On peut aussi noter une décoloration des couleurs, voir les yeux sur la tête de Force Commander (le robot).

On vante la formule gel par rapport au trempage direct dans le Peroxyde d'Hydrogene car il permet une application plus précise. C'est vrai (même si les pièces métalliques peuvent avoir bénéficier d'un bain vinaigre blanc + bicarbonate de soude pour empêcher l'apparition de rouille) mais cette méthode présente néanmoins plusieurs inconvénients :

- Il faut l'appliquer dans un endroit que ne soit pas sujet à des courants d'air car le H202 est volatile et par conséquent le gel sèche très vite ce qui engendre des traces blanches sur la pièce qui peuvent, si on ne nettoie pas, engendrer les fameuses marbrures évoquées. En gros laisser votre plateau avec vos pièces à l'extérieur nécessite une surveillance très soutenue. Ce problème a été réglé avec la lampe à UV : on laisse le tout à l'intérieur et après une heure, le gel n'a pas séché.

- Une fois le gel réalisé, la réaction se déclenche et à terme le H202 se transforme...en eau (dismutation). Pour la petite histoire j'ai laissé un reste de gel pensant que je pourrais l'utiliser le lendemain matin. Au reveil (soit environ 18h après la création du gel) j'avais de la flotte dans le bocal.

Il est évident que la nature du plastique et les composés qui rentrent dans sa fabrication est un facteur majeur à sa réaction au retr0bright. Dans le cas présent il s'agit de plastique dur, fin et potentiellement cassant. Rien à voir par exemple avec le plastique d'un Stormtrooper SW vintage.

Comme dit précédement un trempage de plusieurs jours dans du peroxyde pur permettrait de voir si l'on passe le palier que j'évoque. Je tenterai peut être l'expérience avec une petite pièce car le frein actuel est définitvement le prix de ce produit et la difficulté à se le procurer. Le litre serait à 3 Euros trouvable en hypermarché, je ne me poserais même pas la question...mais on est loin de ce cas de figure.

En conclusion le retr0bright permet effectivement de supprimer une majeure partie du jaunissement mais ayez en tête que vous ne récupèrerez pas forcément le blanc d'origine.
Quant à ceux qui clament qu'ils font du retr0bright avec de l'eau oxygénée de pharmacie ou juste avec de l'Oxi...le nombre d'heures passées à plancher sur le sujet m'amène à la conclusion suivante : #mytho  What a Face

Une dernière chose : j'ai pris soin de faire tout mon possible pour me mettre dans les mêmes conditions d'éclairage avec des réglages identiques de mon appareil photo pour les clichés AVANT / APRES. Histoire que l'on puisse comparer des bananes avec des bananes.

Car j'aurais pu aussi vous dire qu'avec du savon de Marseille et une brosse à dents en 10 minutes on obtenait le résultat suivant  What a Face  What a Face  What a Face  What a Face

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Microm10


Dernière édition par Chogokin Jawa le Dim 28 Juin 2015 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 20:22

Merci pour toutes ces infos vraiment très intéressantes !

Pour le côté "miraculeux", j'étais tombé sur un site d'informatique vintage (pas retrouvé le lien) qui montrait des récupérations vraiment impressionnantes de ce genre

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Plasticclean108

https://keelynet.wordpress.com/2009/03/04/cleaning-and-restoring-yellowed-plastic/

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Chogokin Jawa
Kaiju Addict
Kaiju Addict
Chogokin Jawa


Buffle
Nombre de messages : 7399
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 20:31

neo_kerberos a écrit:
Merci pour toutes ces infos vraiment très intéressantes !

Pour le côté "miraculeux", j'étais tombé sur un site d'informatique vintage (pas retrouvé le lien) qui montrait des récupérations vraiment impressionnantes de ce genre

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Plasticclean108

https://keelynet.wordpress.com/2009/03/04/cleaning-and-restoring-yellowed-plastic/


De rien. Tu arrives à voir les photos que j'ai postées ?
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 20:48

Yes, je vois tes photos, et le résultat est quand même bon à 90%, ce qui est déjà pas si mal !

Pour le trempage, j'avais un Transformers G1 qui était bien jauni a qui j'ai fait un trempage ultra prolongé d'un mois pour voir.

Résultat, il était blanc mais le plastique avait été rongé, il c'est disloqué dès que j'ai commencé à le manipuler o_O)
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eviter et réparer le jaunissement du plastique.   Eviter et réparer le jaunissement du plastique. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter et réparer le jaunissement du plastique.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nuances des pièces grises
» black liste Ebay, leboncoin etc
» ioffer ATTENTION ! A éviter !
» Réparer ces vieux jouets...
» Comment réparer une Game Boy...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: