COLLECT'ALL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 marre de collectionner des jouets

Aller en bas 
+37
Détrôa
Old Shatterhand
hemaskjoe
Macflan
sebastator
Super Shogun
Zabi
brouette
Citizen Kane
neo_kerberos
Airflex
orkothegreat
skywarp
mokkori-nico
spectremaffre
lmdlu
Hades
Skull Leader
Keldor
loup54
Princess of Tennis
Retro.Toys
ortk
WhiteGrizzlor
Kamaye
bounet
Chasseur44
super durand
kidmakina
J.D
Kiba
kaktus
tokyonever
CERBERUS
kregun
keran
chameloon
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skull Leader
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1480
Date d'inscription : 19/06/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 19:41

Je ne sais pas si un jour j'arrêterai. Du moins certaines gammes, comme les myth cloth, je ne voulais que les 12 chevaliers d'or et les bronzes (j’y suis presque), ma collection étant désormais principalement du sentai et du kamen rider ce n’est pas ça qui va me ruiner et qui va me remplir les étagères (1 sentai + 1 kamen rider par an ça fait pas 3 tonnes de produits dérivés). Je me suis axé sur ces 2 gammes car le manque d’argent est aussi décisif. Les affaires ne sont pas folichonnes alors, je me « prive ». Je n’ai pas à le regretter non plus. J’avoue que des fois je me suis dit « putain qu’est ce que tu fous avec tout ça ? Tu vois la tune que tu dépense là dedans, faudrait peut être grandir ! » J’ai surtout ressentit ça quand j’ai eut mon accident de bagnole il y a quelques mois sans avoir de sous pour en racheter une.
Peut être qu’inconsciemment, je n’ai pas envie de grandir. Le stress que j’accumule au boulot, les emmerdes administratifs avec RSI, les impôts, les clients qui veulent nous enfiler et les procédures judiciaires qui peuvent en découler, l’envie de tout claquer pour faire un autre job redevenir salarié, sans les soucis d’être patron. La collec, ça me permet de penser à autre chose. Je ne suis pas quelqu’un d’exigent dans l’absolu, je n’ai pas besoin de grand-chose, sauf et c’est une certitude, de mes bouquins, mes films et ma collection. Comme je dis souvent ce n’est pas plus con que le mec qui fait du tuning ou que le papy qui collectionne les bagues de cigare.

Peut être que j’arrêterai, je ne sais pas ce que l’avenir réserve (minute philosophique), je n’arrive pas à me projeter sur le long terme. La seule chose que je sais c’est qu’arrêter de collectionner les jouets, c’est un acte fort possible, revendre ce que j’ai ... c’est fort improbable. Ca a commencé quand j’étais graphiste et ceux qui sont issus de ce milieu comprendront que c’est souvent une passion qui va de paire avec notre vocation. C’est peut être con mais je vivrai une revente comme une amputation (le mot est peut être fort mais c’est comme ca que je le ressentirai). Par contre ma collection de livres ou de films, là je sais que c’est foutu je n’arrêterai jamais, la culture n’a pas de prix et n’a pas de fin.

Autre chose certaine, je n’arrêterai pas pour les autres, je me suis trop soucié d’eux pendant longtemps pour des clopinettes, alors ma trogne d’abord et après le reste je m’en tamponne.

CARPE DIEM le reste on verra le moment venu (désolé je ne sais pas dire le reste en latin)
Revenir en haut Aller en bas
Princess of Tennis
Playmobil
Playmobil
Princess of Tennis


Serpent
Nombre de messages : 389
Age : 34
Localisation : Toujours près de toi
Date d'inscription : 31/12/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 19:51

Skull Leader a écrit:

Peut être qu’inconsciemment, je n’ai pas envie de grandir. Le stress que j’accumule au boulot, les emmerdes administratifs avec RSI, les impôts, les clients qui veulent nous enfiler et les procédures judiciaires qui peuvent en découler, l’envie de tout claquer pour faire un autre job redevenir salarié, sans les soucis d’être patron. La collec, ça me permet de penser à autre chose.

C'est justement là tout l'intérêt de nos collections à tous je pense. C'est notre univers à nous, peut-être sommes nous les seuls à s'y sentir bien et à en comprendre le sens, mais ça nous fait du bien d'y plonger quand les choses vont pas super bien pour nous, ou même au quotidien quand ça va pas forcémernt mal, je trouve ça agréable de passer devant ses étagères avec toutes ces pièces qu'on a eu tant de mal à accumuler, en se disant que oui ça coute de l'argent, oui c'est ridicule de laisser des figurines prendre la poussière sur une étagère sans y toucher, oui ce n'est que du plastique ou de la résine, mais que pour rien au monde on ne reviendrait en arrière (pour certains en tout cas... Pour ma part c'est le cas, je ne regrette absolument pas ma collec' !!)
Revenir en haut Aller en bas
Hades
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
Hades


Chat
Nombre de messages : 6200
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/06/2008

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:08

Moi je trouve que Toky a bien raison de tout revendre ! Le Dalaï Lama rappelait encore récemment que tous les objets ( les MOTUC, les SOC et les Myth cloths en particulier) étaient impermanents. Du Samsara qui nous rattache au matériel, empêchant notre existence de sortir du cycle du karma...

Bref Toky, tu me feras un prix d'ami j'espère ???!!!??? cheers


Sérieusement, moi je vois les choses comme Whitegrizzlor et Ortk : il faut avant tout se faire plaisir, pas collectionner pour collectionner, pour la valeur que ça peut prendre. Je pense qu'il faut aussi prendre de la distance par rapport à sa passion de temps en temps pour mieux y revenir ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latourdesheros.com
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:14

Il n'y a pas de mystères... collectionner les toys, c'est comme tout, ça s'entretient... je pense que tout collectionneur a des haut et des bas dans sa passion... et c'est pour cette raison qu'il est bon avoir plusieurs passions dans sa vie... c'est cyclique....

Je suis déjà passé plusieurs fois par cette envie de tout revendre, une fois que l'on a des emprunts sur le dos, un doudou qui prend de la place dans la vie...c'est naturel de se dire que l'argent qu'une collection représente serait peut être mieux investit ailleurs...

L'idéal c'est de laisser passer la tempête en lâchant purement et simplement le tout, sans forcement tout vendre... on range tout dans un coin et on n'y pense plus... on passe à une autre passion ou hobby dont on aura également marre dans quelques temps et qui nous permettra de remettre le nez dans ses collections et de redécouvrir cet univers avec plaisir...

L'homme est ainsi fait, on ne peut pas être toujours à 100% sur quelque chose, on éprouve souvent le besoin de changer, ce n'est pas pour autant qu'il faut être radical et faire table rase de tout...

Ce qui dégoûte la majorité des collectionneurs (moi y compris), c'est de voir que l'on arrivera jamais à rien compléter, même en ce concentrant sur une seule gamme, les prix flambent trop pour qu'une collection complète reste accessible... je me souviens lorsque j'ai débuté en 97/ 98, nos collections avaient un avenir ! On savait qu'après tel objet, on aurait encore de l'argent pour en acheter un autre... actuellement, beaucoup d'entre nous sont bloqués dans leurs collections... on ne rentre quasiment plus de pièces sympas... et ça frustre... et ça donne envie de tout bazarder...

Je pense également que l'on a quasiment tous commencé à collectionner dans nos périodes "étudiant/ premiers jobs"... lorsque l'on avait le temps... alors que maintenant, nous avons d'autres "obligations"... et les collections, passer du temps en brocantes, sur eBay, sur les forums... c'est super chronophage... et en dehors de l'argent dépensé que l'on pourrait mettre ailleurs, il y a également le temps, où l'on se dit que l'on pourrait faire autre chose... passer du temps avec ses proches, être productifs dans d'autres domaines...

Bref, il y a moultes raisons qui donnent parfois envie d'arrêter... mais il y a aussi moultes autres raisons qui nous repoussent vers notre collection et qui nous la font apprécier d'avantage... pendant quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
spectremaffre
Saint Seiya
Saint Seiya
spectremaffre


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 05/09/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:40

Le risque de tout revendre sur un coup de tete c' est de s' en mordre les doigts un jour...j' ai plusieurs fois failli tout plaquer, car j' en étais arrivé à un point ou je ne pensais plus qu' aux jouets.
mais au final je n' ai revendu que quelques trucs dont certains que je regrette maintenant. Bien sur revendre car on a besoin de thune est différent Sad

En fait je pense que le fait d' avoir pris de la distance me permet aujourd' hui de collectionner différemment, une piece de temps en temps et de facon beaucoup moins maladive, frénésie incompatible avec une vie de famille si elle devient compulsive, ce qui était devenu mon cas pig .

Apres c' est sur que j' ai eu la chance de choper mes plus beaux jouets ( Flam, etc...) il ya 10 / 12 ans, quand les prix n' étaient pas encore au taquet affraid
Revenir en haut Aller en bas
mokkori-nico
LEGO
LEGO
mokkori-nico


Chien
Nombre de messages : 583
Age : 41
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 31/03/2009

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 10:32

Moi qui me relance dans le toys après 2 ans de quasi abstinence, ça me fiche un peu le cafard ce topic. Concernant la notion des prix, on en est tous conscient, moi perso jme fournis quasi exclusivement en brocante à pas cher. Et si je trouve trop cher et ben tant pis jme dis que je retomberai dessus une autre fois. ce que je cherche c'est le jouet en lui-même en boite ou non c'est secondaire pour moi, j'adore les retaper aussi, leur redonner vie ça fait partie de ma passion.
Ebay j'évite car justement trop souvent trop cher.

Bien sur souvent j'ai eu envie de recentrer mes collections, je me suis séparé de certaines pièces (ulysse31, albator...)

Pour finir : trop de collections tue la collection.
Revenir en haut Aller en bas
skywarp
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
skywarp


Rat
Nombre de messages : 2336
Age : 52
Date d'inscription : 22/08/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: is   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 12:16

je ne m'exprime plus beaucoup sur ce forum mais je vais quand même vous donner mon ressenti. Pour ma part, j'ai un peu collectionné les TF sans plus, dans mon adolescence (oui car TF avec du Star Wars et du MOTU, ça fait beaucoup). Puis il est connu que quand on attends le premier enfant, cerains retombent en enfance. C'est ce qui m'est arrivé et ma soeur m'a ramené un megatron d'Angleterre, cela n'a rien arrangé du tout. Du coup je me suis remis à collectionner mais avec plus de moyens et que les TF pour le coup, puis c'est devenu une autre partie de moi indissociable. De plus, mon fils, en grandissant, est devenu accroc (pire que moi). Donc la collection est devenu un des liens entre lui et moi. Donc arreter ou revendre, non. Certes, certains prix ont flambés, mais aux US cela reste abordable, frais de port compris. Je suis désolé Vampyr, je suis un des snipers dont tu as parlé, j'attends la dernière seconde pour renchérir... c'est le jeu et si je perds, tant pis, il y aura d'autres occasions. Je ne regarde pas les collections à coté, car justement, elles sont à coté donc cela ne m'interesse pas plus que ça de les voir en photo (sauf sur les sites de reference comme seiberton). Il faut que je vienne les voir de visu, tout comme n'importe qui ici est le bienvenu chez moi. Si un TF est trop cher ? ben tant pis, il y en a plein d'autres... Je suis arrivé à ne plus trouver de TF à un prix raisonable et donc de ne rien acheter. Pas grave, j'ai un autre projet : mon site qui est en chantier depuis bien trop longtemps (mais les péripéties de la vie ne m'ont guere laissé de temps pour m'en occuper). C'est un gros site avec pas mal d'animation et donc qui me prend pas mal de temps mais qui coute... 0€ (sauf l'électricité certes). Cela reste dans ma collection et cela me permet de combler les temps mort que je consacre à cela. Mais à coté de cela, j'ai bien d'autres choses...
Mais encore une fois, cette collection est devenu un lien tres fort avec mon fils (oui, je sais, je l'ai déjà dit sur d'autres sujets...) et ça, ça alimente une collection.
Revenir en haut Aller en bas
Retro.Toys
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 15/11/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 12:47

Citation :
Je suis désolé Vampyr, je suis un des snipers dont tu as parlé, j'attends la dernière seconde pour renchérir... c'est le jeu et si je perds, tant pis, il y aura d'autres occasions.

+ 1 moi aussi je snipe, le temps ou le prix était atteint 2 jours avant la fin c'est fini depuis bien longtemps ^^

Ou est le mal ? nous sommes tous égaux devant l'enchère donc chacun fait comme bon lui semble .. si l'on veux vraiment l'objet il faut se battre ..

Citation :
Je ne regarde pas les collections à coté, car justement, elles sont à coté donc cela ne m'interesse pas plus que ça de les voir en photo (sauf sur les sites de reference comme seiberton)

Ha alors la je suis diviser, a la fois j'adore regarder la Collection d'un autre membre (surtout si il Collectionne la même chose que moi).

Et de l'autre je me méfie comme de la peste des tofs prises avec un APN car j'ai l'impression que la tof diminue les défaut.

C'est plus embêtant sur ebay par exemple que sur un topic de Collection mais bon .

J'ai l'impression d'avoir le regard, comment dire faussé ?


Mais sinon globalement il est très difficile de rivaliser avec les grosses fortunes du monde des Collectionneurs c'est claire ..

Mais bon il faut savoir faire avec ce que l'on a Wink
Revenir en haut Aller en bas
orkothegreat
LEGO
LEGO
orkothegreat


Coq
Nombre de messages : 537
Age : 42
Localisation : Montreal Canada
Date d'inscription : 18/07/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:21

comme quoi ce sentiment arrive à tous le monde . Le mois dernier j'ai eu ce feeling ... j'en avais assé, plus d'intérêt mais c'est des passades qui ne dures pas longtemp car depuis cette semaine je suis de retour à fond dans ma collection. Quand on focusse que sur une seule ligne il est très probable que l'intérêt s'éteigne plus rapidement. Mon intérêt premier restera motu mais j'aime beaucoup d'autre ligne qui me font tout autant rêver donc ça garde encore plus la passion en vie.Pour ce qui est du futur j'ai des projets pour moi et ma collection. Je me jète à fond dans mon travail que j'aime beaucoup et qui me permet d'avoir la qualité de vie que j'ai présentement même si mon travail est très demandant. J'aimerai un jour si ça m'arrive fonder une famille et trouver un logement de rêve pour y faire vivre ma famille et exposer l'intégralité de ma collection. Un homme doit avoir des buts et des projets dans une vie car sinon il meurt. En tant que collectionneur je vous conseille à tous, de garder une place pour votre passion première mais de ne pas UNIQUEMENT FOCUSSER dessus. Nous devons garder une place pour toutes les autres choses qui nous entoures : famille,amis,vie sociale,travail,voyage etc.... Pour ce qui est des prix actuels malheureusement ce n'est pas donné comparativement à la belle époque du milieu des années 90. Il faut croire qu'il y a une forte demande depuis les 4 dernières années et que le marché est féroce mais il y a toujours moyen de trouver des items à bon prix .Quoi qu'il arrive c'est comme une montagne russe ça monte et ça descend. Pour ceux et celles qui sont décourager je vous invites à vous poser les questions suivantes : qu'est-ce qui me pousse VRAIMENT à collectionner ? quelle est la raison principale qui m'a fait recommencer à collectionner ? et un bon conseil, regarder attentivement votre collection et si moindrement vous souriez et que cela vous amêne cette joie intérieure et bien vous êtes loin d'en avoir terminer alors arrêter de vous remettre en question et penser uniquement au plaisir que cette passion vous apporte mais n'oublier pas d'avoir d'autres intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Airflex
Séries animées
Séries animées
Airflex


Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 50
Date d'inscription : 11/09/2013

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:06

Un ami collectionneur m'as fait parvenir ce topic via internet étonnante similitude mais pas envoyé par hasard, merci a toi.

Je suis frappé par le même syndrome.
État de crise? Crise de la quarantaine ? Accumulation de médicament trop fort suite a des douleurs lombaire? Déception suite a un incendie et une énorme perte de collection ?
Pas mal de questions sans réponse pour l'instant...

J'ai a mon tour une grosse hésitation (claquage du cerveau ?) concernant la collection qui en plus d'être une passion est un bouf temps. J'ai l'impression d'avoir vécu égoïstement durant toute ces années passées et bâties au tour du monde des jouets.

Je n'est plus le même plaisir ni la motivation pour regarder différents sites de ventes afin d'essayer d'acquérir une pièce convoitée pour la placer dans sa vitrine.
Je pense aussi que le monde de la collection est "idéal" pour des personnes arrivant a faire la part des choses ( ce qui n'est ou n'as pas été mon cas) ou alors vivant plus ou moins seul et pouvant ce jeter corps et âme a l'assaut dans ce monde sans fin qu'est la collection.

J'ai effectivement actuellement une grosse remise en question concernant ma passion ,stopper net ,faire une pause et laisser les années défiler afin de voir si le syndrome revient.

Tout revendre et remplir les livrets A de mes 2 enfants. Je pense qu'en matière d'héritage il est préférable de leur laisser du concret plutôt qu'une part de nos souvenirs datant de notre époque. N'est ce pas une forme d'égoïsme?

J'avais commencé a vendre quelques articles sur eBay avant de me raviser ,d'autre par compte on été vendu par relation.
Mes amis on essayer et essaye encore ( merci a eux) de me raisonner ( ce qui marche pour l'instant ) en me disant que cette folie est passagère.

Il m'arrive ces temps ci de me poser dans mon bureau en "admirant" ma collection tout en me disant ; mais bordel ces jouets ne sont pas a moi ,ils ont peut être eu un passé différent du mien, peut être et sûrement moins bien. Après tout je pense que les plus beaux souvenirs resteront gravés dans ma mémoire.
De noel magnifique en anniversaire fabuleux tout est la dans ma mémoire et sa c'est une vrai valeur ,j'ai eu la chance de vivre ce phénomène de plein fouet d'avoir été gâté étant gamin et plus les jours passe et plus je me dis que ma collection idéal est cérébrale.

Je me suis dit pendant longtemps que je pourrais transmette cette passion et ces jouets a mes enfants plus tard mais figurez vous que ma fille de bientôt 4 ans met siper-Man sur un pied d'heistalle au détriment de goldorak et oui les mentalités changent et les goûts évolues.


Peut être qu'une page ce tourne...
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 21:49

Hummm, à ton âge (qui est le miens), penser à remplir les livrets de tes enfants pour le futur héritage c'est glauque ^^

Plus sérieusement, si la crise est profonde, plutôt que de tout revendre, fous tout bien emballé dans des cartons hors de ta vue !

Tu seras toujours à temps de remettre tout ça au jour si l'envie de reprenais (ou qui sait, si tes enfants choppaient le virus!).

Tout revendre, ça à vraiment un côté irréversible (on peut toujours racheter par la suite, mais au prix de certaines pièces...), alors vraiment si financièrement tu peux vivre sans tout revendre, gardes !

D'autant que tu peut aussi considérer les toys comme des placements, bien stockés, même dans 10 ans ils n'auront sans doute pas perdus de leur valeur, ce sera même sans doute le contraire...

Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Citizen Kane
G.I. Joe
G.I. Joe
Citizen Kane


Nombre de messages : 828
Date d'inscription : 04/11/2012

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:57

Airflex, t'es un peu plus névrosé que la moyenne des forumers d'ici, si ce n'est que ça, faut pas te monter le bourichon.  lol! 

Remettre toi même en question l'impact de ta collection sur ta vie me parait être une démarche parfaitement saine.

Au final Kerberos est de bon conseil, fais un break. Exile tout ou partie de ta collec au grenier. Recentre tes priorités.

Ces objets, tout comme les souvenirs, n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder, le fait amusant dans le cadre d'une collection c'est que l'un entretienne l'autre, et vice versa.

"je pense que les plus beaux souvenirs resteront gravés dans ma mémoire"







Revenir en haut Aller en bas
brouette
Fabuland
Fabuland
brouette


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 09/05/2010

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 13:09

Ca fait plaisir de lire ce topic, je me sens moins seul Wink

Perso 2-3 fois par an, idem j'ai envie de tout revendre ou presque et de passer à autre chose.
Mes collections occupent plus de la moitié de la place disponible dans notre maison et me bouffent bcp de temps libres...
Parfois je pense à tout revendre pour me permettre de passer en 4/5 temps...mais en y réfléchissant je me dis que j'aimerais consacrer le temps libre "débloqué" à mes trop multiples collections... ; )

Par contre ma collection jeu vidéo m’intéresse de moins en moins car je ne trouve presque plus rien en brocantes qui était le filon principal alimentant ma collection... ne plus du tout alimenter une collectionne entraine forcément selon moi un déclin de l’intérêt.

Je pense que quelque part le coté déraisonnable et un peu futile de ces collections me plait bcp Wink .
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 19:57

Depuis que j'ai déménagé, j'ai pu réarranger mes collecs et j'ai installé de gros rideaux occultants dans deux pièces devant toutes mes vitrines pour protéger le contenu du soleil.

marre de collectionner des jouets - Page 2 7179639jimushitsupatricenokorekushon

Eh ben franchement, à chaque fois que j'ouvre ces rideaux j'ai l'impression de redécouvrir ma collection !!

marre de collectionner des jouets - Page 2 78336610jimushitsupatricenokorekushon

C'est pas comme de les voir tous les jours car on n'y prête plus guère attention, mais comme ça je sais que tout est là, ça fait clean, c'est bien protégé, je ne les vois pas tout les jours, mais quand j'ouvre, c'est le pied ^^

Cela pourrait être un palliatif pour ceux qui se remettent en question vis à vis de la collectionite !
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Zabi
Les Mystérieuses Cités d'Or
Les Mystérieuses Cités d'Or
Zabi


Coq
Nombre de messages : 2217
Age : 43
Localisation : Au pays de oui-oui
Date d'inscription : 01/11/2012

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 20:12

Sympa ta collection Smile
Revenir en haut Aller en bas
Super Shogun
M.A.S.K.
M.A.S.K.
Super Shogun


Rat
Nombre de messages : 1770
Age : 51
Localisation : Dans une vitrine Ikea
Date d'inscription : 02/07/2011

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 9:02

Marrant ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://super-shogun.blogspot.fr/
sebastator
Transformers
Transformers
sebastator


Rat
Nombre de messages : 3826
Age : 51
Localisation : Hoth-sur-mer
Date d'inscription : 27/09/2009

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 11:02

Superbe photos !!!
Et très belle armure !
bon, je suis hors sujet mais bon, fallait le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 20:00

Airflex a écrit:
Mes amis ont essayé et essayent encore (merci a eux) de me raisonner (ce qui marche pour l'instant) en me disant que cette folie est passagère.
Où est la folie? Dans le fait de revendre ta collection? Ou dans le fait de la garder? D'avoir dépensé des fortunes pour la constituer? Je me garderai bien de tout jugement, mais je trouve cette phrase hyper intéressante: on pourrait tout à fait imaginer que les "amis" en question soient des gens qui, n'appartenant pas au monde de la collec, tenteraient de te faire décrocher.

Bravo, en tout cas, pour la sincérité de ton post, Airflex  Smile Je pense qu'on partage tous ici, à un degré ou à un autre, tes interrogations concernant la "collectionnite". Et je trouve ça plutôt très sain. Ne pas se poser de questions, voilà ce qui me paraîtrait bizarre!

Ce n'est pas pour rien qu'on parle de "collectionnite", comme s'il s'agissait d'une maladie. Les jouets peuvent s'apparenter à une drogue, au même titre que la cigarette, et on n'est pas tous égaux face à cela: certains d'entre nous arrivent sans problèmes à canaliser leur péché mignon, à respecter un budget, bref, à ne pas se laisser bouffer par leur passion; pour d'autres, ce n'est pas si facile. Ils en viennent à la subir. Ce ne sont plus eux qui possèdent les jouets, mais les jouets qui les possèdent eux  Neutral Et là, effectivement, il convient peut-être de prendre une décision un peu radicale - à la façon de ces fumeurs qui, ne pouvant se contenter de fumer quelques cigarettes par jour, arrêtent complètement.

En attendant, comme l'ont préconisé mes petits camarades, faire un break me paraît une bonne première étape. Profites-en pour faire le point, voir si la collection te manque, réfléchir à ce que ces jouets représentent vraiment pour toi. Bon courage dans cette introspection  Wink 



Revenir en haut Aller en bas
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 21:46

Cela fait plus de 16 ans que je collectionne les toys maintenant et comme tout le monde, j'ai connu des hauts, mais aussi de très gros bas... J'ai songé plusieurs fois aussi tout abandonner et tout revendre, mais les breaks m'ont fait du bien...

Maintenant je me suis fixé quelques règles pour mieux vivre avec ma collection sans jamais plus avoir envie de tout bazarder... :

- Avoir plusieurs passions. Les toys sont UNE passion parmi d'autres. Ca permet de ne pas toujours avoir la tête dedans et de souffler avec d'autres idées en tête. (Perso avec sept passions différentes, je ne suis jamais dégoûté d'aucune d'elles).

- Les toys, c'est dans une pièce ou un endroit dédié et puis c'est tout. Avoir des jouets partout dans la maison, je ne supporterais pas. Un salon est un salon, une chambre, une chambre... Les avoir au quotidien sous les yeux, ce n'est pas bon. Il m'arrive de passer parfois deux ou trois semaines sans aller voir mes collections, mais quand j'y vais, c'est toujours un plaisir renouvelé... Mais l'important est des les voir quand on le souhaite, pas de les avoir tout le temps sous les yeux...

- Eviter la frustration : Longtemps j'ai envié les gens qui n'arrivaient qu'à faire un seul thème, mais collectionner diverses gammes permet de ne pas se retrouver à ne plus chercher QUE les pièces les plus rares et donc les plus chères... Donc diversifier ses collections permet d'éviter ce sentiment de fatalité.

- Eviter les effets de mode... Biens souvent un membre du forum poste une belle collection d'une gamme en particulier et pour le coup tout le monde se rue sur cette gamme. Il est bon de regarder sur des gammes parfois délaissées ce qui permet de se faire plaisir "facilement" et à moindre coûts... par exemple en ce moment les CDZ vintages n'ont plus la cote et c'est l'occasion de faire croître sa collection avec plaisir.

- Toujours acheter au minima un "p'tit truc': Je me force à acheter au moins un ou deux trucs par semaine (Attention, je ne parle pas d'un Fakor YB ou d'un tripartie en boite), je parle par exemple d'un verre Amora, ou d'un toys en loose mais complet, pas très cher (Ca peut être dans les quelques euros), mais toujours agréable à recevoir et sympa de voir sa collection croître, même avec des pièces modestes. Même règle pour ma collection de livres, un livre pas semaine, (BD ou roman voire même un simple "Trésors de Picsou). J'ai très longtemps été un adepte du MISB, mais à l'époque c'était facile... Rester dans cette optique aujourd'hui s'est s'exposer à de grosses frustrations... (Bon cela n'empêche pas de rester à l'affut d'un bon plan...)

Par un temps louper une enchère... Impensable ! Je me bouffais les co_____s pendant des jours... Mais le temps m'a fait relativiser aussi, c'est juste du plastique et du métal... Il y a des choses bien plus importantes ou graves dans la vie... Maintenant je prends les toys pour ce qu'ils sont : Un moyen de détente, ma madeleine...

Quelque soit la passion, s'il elle est trop dévorante, vous finirez pas vous en dégoûter, il y a plein de choses à faire dans la vie, les toys font partie des nôtres, inutile de les renier ou de les cacher, mais ce n'en est qu'une infime partie de tout ce que l'on peut vivre...

Maintenant tout vendre, je pense que c'est une grosse bêtise, il suffit de passer à autre chose pendant un certain temps, le plaisir reviendra forcement tôt ou tard tout seul !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 22:24

Excellant post et excellents conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
hemaskjoe
LEGO
LEGO
hemaskjoe


Chèvre
Nombre de messages : 536
Age : 45
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 23/10/2013

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2014 - 23:34

J'ai commencé à collectionner les jeux vidéos il y'a maintenant 7 ans et les jouets il y'a environ 2 ou 3 ans. Ma technique pour ne jamais être "blazé" est de répartir mes achats dans le temps. Ma liste de recherches étant limitées, j'aurais très bien pu compléter ma collection en quelques mois (bon si les finances aussi le permettais ce qui n'était pas le cas lol).

Les périodes de vide-grenier je suis atteins de démence et de pulsions d'achats mais le reste de l'année je reste plus "sage". Aussi, comme je l'avais expliqué dans mon post de bienvenue, je suis un "faux collectionneur".

Je cherche des jouets qui m'apporte du plaisir, des souvenirs, je n'ai aucun et ne désire aucun full set d'aucune gamme, j'ai très peu de MIB ou de MISB, le besoin de toucher, de sentir, pour retrouver du concret. Je vais même peut être faire hurler certains mais c'est un plaisir intense d'ouvrir un blister, une sorte de Deloreane personnelle... Essayez et vous verrez, c'est un bon en arrière et encore mieux quand il faut coller des autocollants ou "monter" le jouet (je penses par exemple aux Mega Force), chose que petit vous n'aviez jamais réussi à faire proprement. Bon je ne ferais pas cet acte scandaleux avec un Musclor YB (considéré comme meurtre il me semble non ?), je suis pas cinglé non plus mais comme je n'en aurais jamais, la question ne se posera pas.

Comme je le disais, je dispose d'une liste de souhait qui à une fin et donc j'ai un objectif. Le fait de savoir qu'un jour, cela sera finit ne fait que me motiver et chaque nouvelle pièce est un trophée, une partie de mon but (cela rassure aussi ma femme qui me demande souvent quand cela sera finit lol). Je suis en capacité de vous dire 'grosso modo' où, quand et à combien je suis parvenu à trouver tel ou tel jouet. J'ai 100 fois plus de plaisir à trouver une pièce, un peu abîmée à rénover dans un vide grenier qu'un MISB sur ebay. Aussi, je me donne des limites de prix qui sont souvent bien en dessous de "l'argus". Ce challenge du prix donne énormément de plaisir (comme mon odysseus complet à 5€...)

Comme dis lmdlu:
Maintenant tout vendre, je pense que c'est une grosse bêtise, il suffit de passer à autre chose pendant un certain temps, le plaisir reviendra forcement tôt ou tard tout seul !

ATTENTION !!! J'ai fait ça avec ma première collection de jeux vidéos je m'en suis mordu les doigts quand l'envie est revenue. La collection, c'est un peu comme une drogue, on est accroc mais on se dit qu'il faudrait ptet arrêter. L'avantage est que c'est un plaisir sain (à consommer avec modération hein!)

Enfin, concernant "la collection" car là finalement je parle de "collectionner". Je trouve que l'idée d'un rideau occultant ou technique équivalente est superbe et je penses que je pourrais peut être un jour en faire autant. Pour le moment ma collection est dans mon bureau et je dois avouer que je ne me lasse jamais, de regarder tout ces jouets, de les toucher, de les exposer différemment avant de m'asseoir et de me mettre au travail (je ne travail pas tout les jours de chez moi, ça aussi c'est important de ne pas avoir sa collection tout le temps sous les yeux pour ne pas se lasser)... Je n'y joue jamais mais ce n'est pas l'envie (et je dis ça sans honte) qui m'en manque. J'ai toujours gardé une âme d'enfant mais nos codes nous empêchent intrinsèquement de faire le pas pour ne pas passer pour un fou.
Revenir en haut Aller en bas
Old Shatterhand
Saint Seiya
Saint Seiya



Nombre de messages : 1409
Date d'inscription : 06/07/2009

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 0:14

Il faut revoir le guépard de Visconti pour bien comprendre que le problème ce n'est pas la collection, ni le prix des objets (il y a des intermédiaires prêt à prendre notre pognon dans tous les domaines, ton banquier par exemple sera ravi de t'accueillir), ni la lassitude que l'on peut ressentir parfois (on ressent de toute façon de la lassitude pour tout un jour ou l'autre) non le vrai problème c'est que le collectionneur est un être qui possède un petit supplément d'âme par rapport au reste de la population qui est globalement proche de l'état de zombie. Au bout d'un moment quand on est entourés par des morts vivants on finit par penser que l'on est une anomalie.

Relire aussi "je suis une légende" de richard Matheson où le héros (dernier homme sur terre) est aussi un grand collectionneur, juste pour se rappeler que contrairement aux autres il est encore vivant...
Revenir en haut Aller en bas
neo_kerberos
Hot Toys / Marvel
Hot Toys / Marvel
neo_kerberos


Tigre
Nombre de messages : 7267
Age : 49
Localisation : Otakuland
Date d'inscription : 22/07/2007

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2014 - 9:48

Et puis, un collectionneur, quel qu'il soit, sera toujours bénéficiaire au final par rapport à un type qui fume clopes sur clopes et/ou qui boit comme un trou...

Là, l'argent dépensé est vraiment perdu (au détriment de la santé en plus) !

Il faut effectivement relativiser, parmi les vices de la création, la collectionnite n'est pas le pire, loin s'en faut ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://neo-kerberos-robots.site.voila.fr/index.jhtml
Invité
Invité




marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 21:29

topic très interessant j'ai lu tous les commentaires, j'ai pas le temps de développer mais pour faire simple la collection me rends malade mais je n'arrive pas a arrêter. Parfois, j'aimerais vraiment ne pas être rentré dans cette boutique en juin 2000 pour chercher des dvd et être tombé nez à nez avec les figurines saint seiya vintage. Franchement à partir de là ma vie a changé. Si il est vrai que la collec m'a beaucoup aidé dans les moments très difficiles que j'ai pu traverser, elle m'a aussi rendu matérialiste, maniaque et avec un permanence un sentiment ambivalent d'amour et de haine...pour faire simple, j'ai arrêté totalement une première fois la collec fin 2004, j'ai vendu, jeté et tenté de faire disparaître toute traces de cette addiction...mais en vain, j'ai bien vite replongé en avril 2005. J'ai tout essayé, toutes les solutions que vous proposez: faire des breaks, avoir d'autres passions etc mais rien n'y a fait le médicament qu'était la collection contre les mots de la vie est devenue une vraie pathologie et j'ai tout revendu une seconde fois fin 2008. Cette deuxième fois j'ai fait les choses bien et j'ai tout revendu, pièce après pièce avec une grande patience ce qui m'a pris...2 ans. Mais depuis le vide est toujours là, le manque, pourquoi je ne pourrai pas collectionner, pourquoi je n'arrive pas à vivre cette passion, pourquoi, ben la réponse a déjà été donnée: je ne l'assume pas j'ai un caractère qui fait que je suis trop sensible aux jugements des autres mais aussi à l'actualité, aux chômage, à l'argent et cette donnée me hante souvent l'esprit, je suis fou de dépenser de l'argent pour mon petit plaisir. Enfin, la collec pour moi ce ne sont pas simplement des objets, c'est vivre dans un passé que malheureusement on ne peut faire revenir, la nostalgie ne se commande pas, je pense qu'elle doit venir par hasard, au détour d'une rue qu'on a connu petit, de photos, d'émissions rediffusée...pour moi la collec est trop tombée dans le côté possessif, avoir pour avoir et non avoir parceque je désire l'objet pour lui même.
pour finir je dirai qu'a par ça je vais bien dans le reste de ma vie j'ai fait des efforts monstres et ça a payé, diplôme, travail amour, famille, tout vient quand on se donne les moyens, je suis heureux I love you ...mais pourquoi est ce que je n'arrive pas a voir la collec comme un hobby ? je n'ai pas de réponse, je suis obnubilé.
enfin je suis là et je philosophe, on verra bien, il y a plus grave dans la vie  cheers
Revenir en haut Aller en bas
lmdlu
G.I. Joe
G.I. Joe
lmdlu


Chèvre
Nombre de messages : 849
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/09/2008

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 22:27

A mes yeux, ce n'est pas une question d'assumer ou non, c'est important d'avoir des passions dans la vie, quelles qu'elles soient !!! Je connais tellement de personnes autour de moi qui ne sont passionnées par rien et qui s'ennuient comme des rats morts à longueur de temps ! Mieux vaut avoir des passions que les autres vont qualifier de "me***iques" que pas de passions du tout !

J'ai plein de passions qui auront toujours des détracteurs :

- Le power métal : "Mais c'est quoi cette musique, quand va tu te décider à te couper les cheveux !?"
- Les films ou la littérature d'horreur : "Mais tu vas grandir quand !? C'est pour les ados tout ça !"
- Les vitraux : "Mais c'est une passion de vieux, tu n'as rien de plus constructif à faire"
- Les vieilles pierres : "Mais vaut mieux acheter une maison moderne qu'une maison 1900, tu vas faire des dépenses de chauffage inutile, y'a des travaux..."
- Les livres : "Ca prend de la place, et une fois que tu l'as lu t'en fais quoi !?"
- Les toys (Là je n'en parle même pas car ça vole encore plus bas...)
- ...

Bref je ne vais pas déballer toute ma vie ici, mais si j'écoutais tous les quolibets que des gens sans passion me lancent, je ne ferais plus rien et j'aurai une vie aussi vide qu'eux... je passe pour un ringard ou un mec décalé ? Mais je m'en tamponne ! Au moins je m'éclate et ne m'ennuie jamais ! J'ai un job dont je suis fier et mes enfants ne manquent de rien... C'est le plus important.

Oui effectivement l'actualité est bien triste, mais franchement, c'est parce que tu te seras privé sur un truc qui te plaisait que le monde ira mieux ? Déculpabilise ! Effectivement si ta passion t'empêche de faire plaisir à tes enfants ou ta femme ou te pose de souci pour payer tes emprunts en fin de mois... Là il faut se remettre en question, mais si ce n'est pas le cas...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grayskullmuseum.com
Macflan
MOTUC
MOTUC
Macflan


Nombre de messages : 2772
Date d'inscription : 14/10/2012

marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:17

Décidément passionnant, ce topic. Il illustre bien, je trouve, l'ambivalence que la plupart d'entre nous, jusqu'aux plus passionnés, entretenons avec notre "collectionnite".


Seb, je me retrouve complètement dans les règles que tu énonces. Notamment pour ce qui concerne le fait d'avoir d'autres passions qui viennent équilibrer les choses. C'est mon cas (le ciné, la musique, l'écriture, etc.) Les toys ne sont qu'une partie de ma vie. Cela étant, c'est une passion dévorante, et dont je sens qu'elle pourrait devenir envahissante si je n'y prenais garde - il n'y a qu'à voir le nombre de messages que j'ai pondus  marre de collectionner des jouets - Page 2 887632 


A cet égard, le vocable employé par Squelette est édifiant: "la collection me rend malade"... "faire disparaître toute traces de cette addiction, mais en vain, j'ai bien vite replongé"... "le médicament qu'était la collection contre les mots de la vie est devenue une vraie pathologie"... La collec serait-elle un refuge dangereux? Pour certains en tout cas, le remède est pire que le mal. Perso, j'ai toujours pensé que la démarche même de collectionner - peu importe l'objet de cette collection - a quelque chose de morbide  Neutral 


Pour revenir au post qui a déclenché cette discussion, il me semble important de noter que Airflex met en balance sa collection et ses enfants. Possession et transmission. Je crois que cela change fondamentalement la donne. Si j'ai des copains que leurs enfants n'ont pas du tout guéri de la collec, je constate que pour d'autres, ça a été un signal de départ pour une nouvelle ère: jadis collectionneurs acharnés, ils ont tout revendu sans état d'âme. Comme si un "cap" avait été franchi. Une page tournée. Moi-même, j'ai un petit bout en route, mon premier, et je m'interroge: qu'est-ce que ça va changer? Rien? Tout? Un enfant vous force à regarder vers l'extérieur, tandis que la collection est une démarche autocentrée.


-- Oldy, ton analyse est intéressante, et tu cites un film et un bouquin tous deux chers à mon coeur  I love you Je ne me souvenais pas que le scientifique de "I Am Legend" était un collectionneur - que collectionne-t-il?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marre de collectionner des jouets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: marre de collectionner des jouets   marre de collectionner des jouets - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marre de collectionner des jouets
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collectionner les jouets avec de jeunes enfants à la maison?
» Quand y en a marre, y a Malabar
» Collectionner, gérer, amasser... Demande d'avis !
» Faut-il aimer une série pour en collectionner les dérivés?
» Olive et Tom, figurines à collectionner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COLLECT'ALL :: Divers Toys :: Jouets: conversations diverses-
Sauter vers: